Résumé :Depuis ces vingt-cinq dernières années, le monde de la psychologie et l’exercice des psychologues se sont profondément transformés : diffusion de la psychologie pour le meilleur comme pour le pire, familiarisation avec la discipline, mais aussi avec la profession de psychologue bien mieux comprise et acceptée, spécialisations multiples, dispositifs de soins ou d’aide plus proches des besoins, et aussi désir des psychologues d’être en phase avec leur époque. Articles du dossier : pouvoir et violence dans la cité. De la horde primitive à la démocratie : l’organisation du lien social - Le sociologue à l’écoute du sujet - Le visage. Symbole de notre identité - Le bilan de compétences : une nouvelle image du travail - La santé mentale à l’abandon - Le cadre psychanalytique en chantier - Secrets de famille et histoires de vie - Questions contemporaines en psychologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029618 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir analysé, dans La Fin des sociétés (2013), le déclin des sociétés industrielles et le délitement de leurs piliers, Alain Touraine élabore dans cet ouvrage une nouvelle pensée sociale capable d'appréhender le monde qui leur succède. Les promesses de la globalisation et du développement des technologies de l'information sont aussi vastes que sont grands les obstacles à leur réalisation. Alors que nous prenons de plus en plus conscience du droit inaliénable au respect de la dignité humaine, nous nous heurtons dans nos pays à la puissance d'un capitalisme financier déconnecté de l'économie productive et, ailleurs dans le monde, à des régimes tyranniques ou totalitaires qui menacent de dominer la sphère de la subjectivité autant que celle des ressources matérielles.
Si notre capacité de nous transformer nous-mêmes et d'agir sur notre environnement n'a jamais été aussi forte, le potentiel de destruction de l'humanité apparaît simultanément inégalé. Face à ces enjeux décisifs auxquels l'indignation ne peut à elle seule répondre, Alain Touraine en appelle à la mobilisation de nouveaux acteurs susceptibles de remplacer les mouvements sociaux dont les conflits structuraient les sociétés industrielles.
A la fois éthiques et démocratiques, ils doivent se faire les défenseurs des droits fondamentaux du sujet humain pour combattre des formes de pouvoir dont l'emprise se révèle de plus en plus totale Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029274 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = I1.TOU
Résumé :Ce manuel offre une étude comparative des différentes approches qui fondent la diversité des pratiques scientifiques de l'histoire de l'art. Un cahier iconographique rassemble des exemples illustrés d'analyses d'oeuvres permettant de se faire une idée précise de l'intérêt et des limites des méthodes utilisées. L'analyse et l'histoire de l'art concernent aussi bien les professeurs du secondaire que les professeurs d'histoire de l'art des niveaux Licence et Master. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029210 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = U2.HUY
Normes pour apprendrePresses Universitaires de Nancy ; Editions Universitaires de Lorraine, Questions d'éducation et de formation- 2015 247 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Cet ouvrage est issu d'un travail coopératif mené au sein de l'équipe "Normes et valeurs" du Laboratoire interuniversitaire de sciences de l'éducation et de la communication (EA 2310), qui a donné lieu à un séminaire en 2013-2014 à Nancy animé par Henri Louis Go, directeur de l'équipe. Toute norme règle un conflit entre plusieurs manières de procéder qui sont en suspens, elle arbitre entre plusieurs possibles et fixe un usage là où plusieurs usages sont en concurrence, et comme l'écrit Prairat en ouverture de ce livre, "dans une société plurielle et sécularisée, en un mot moderne, ce n'est ni la ressemblance des acteurs ni la convergence des vocations qui constituent le centre de gravité d'une profession mais son utilité publique". C'est autour de cette proposition que réfléchissent les douze contributions présentées ici Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029129 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.NOR
Résumé :Depuis un quart de siècle, Sciences Humaines poursuit cet approfondi travail de veille, avec le souci permanent de voir au-delà de l’écume des événements et des expertises à chaud. Pour ce numéro anniversaire, nous avons rassemblé des penseurs et chercheurs de tous âges, de toutes les disciplines. Qu’ils s’intéressent à la mondialisation, au terrorisme, à l’immigration, aux neurosciences, à l’individu, à l’école, à Internet, à la démographie, aux droits, à l’éthique ou à la justice sociale, tous ont à cœur de contribuer à une meilleure intelligence du monde. Ils ont réuni leurs lumières pour nous offrir ce tableau de l’époque. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029133 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce texte, qui situe d’abord le cadre de la didactique des mathématiques française, cherche à déterminer certains points d’intérêts ou de démarche communs avec la sociologie. Le couple de termes savoir/connaissance est central dans cette mise en perspective, qui rapproche savoir et institution, connaissance et situation. L’analyse de certaines institutions de savoirs permet de montrer la complexité de ce que l’on appelle les « disciplines » scolaires, et l’institution, concept anthropologique et sociologique, interroge donc les didactiques. L’étude de connaissances en situation révèle des connaissances qui ne correspondent à aucun savoir dans l’institution scolaire, ce que nous mettons en évidence dans le cas de l’énumération, cas emblématique de ce que nous avons appelé des « savoirs transparents ». Ces analyses, basées sur le couple savoir/connaissance, révèlent des proximités avec des questions étudiées dans le cadre de la sociologie des savoirs qui pourraient constituer des pistes de travail entre didactique des mathématiques et sociologie de l’éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Il y a une quinzaine d’années, dans un entretien, Bernard Lahire et Samuel Johsua (1999) tentaient de jeter des ponts entre la sociologie et les didactiques. Ils envisageaient les conditions auxquelles un dialogue fructueux pouvait s’instaurer. Deux ans plus tard (Ropé, 2001), Françoise Ropé publiait un texte dans lequel elle souhaitait le même rapprochement. Selon elle, il s’agissait pour les didacticiens de saisir la part qui revient aux acteurs (élèves et enseignants) dans la construction des savoirs scolaires et pour les sociologues de ne pas négliger la logique interne des disciplines. En quelque sorte, il fallait resituer les didactiques parmi les sciences humaines, attentives à la diversité et au caractère historique (c’est-à-dire non strictement reproductible) des faits observés, mais aussi « durcir » le regard sociologique, en rappelant que les disciplines scolaires même « construites » imposent quelques contraintes fonctionnelles Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le 19e siècle est celui de l’histoire et de l’évolution. Au tournant du 20e siècle, les disciplines s’affirment : sociologie, linguistique, psychologie, économie, anthropologie connaissent leur âge « classique ». Le 20e siècle est celui des écoles, des courants et des grands récits : positivisme, béhaviorisme, libéralisme, marxisme, structuralisme, néoévolutionnisme, cognitivisme… Ils rivalisent souvent et se succèdent sur le devant de la scène, avant de laisser la place à un grand doute : et si le progrès du savoir sur l’homme n’était au fond qu’illusion ? À cette autocritique les sciences humaines se sont montrées résilientes, et ont résisté par la spécialisation. Mais tous les chercheurs ne s’y sont pas résignés et l’ambition d’une nouvelle synthèse est toujours présente.
Sciences Humaines a réuni pour vous dans ces pages 50 auteurs et 50 grandes œuvres qui ont jalonné cette aventure, dont il est clair que la fin n’est pas près d’être atteinte. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028982 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. C'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.HOU
Résumé :La démocratie peut-elle mourir de ses excès ? C’est la question que pose Dominique Schnapper dans un livre ambitieux, au croisement de la sociologie et de la philosophie. Selon elle, la démocratie est le meilleur des régimes. Mais elle reste fragile, car fondée sur le seul respect des institutions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027999 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)