Résumé :A l'approche de l'hiver, la nuit tombe de plus en plus tôt et le jour de lève de plus en plus tard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028261 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les séquences proposés prennent en compte les représentations initiales des élèves, les bousculent et les font évoluer L'éducation à la citoyenneté et la sensibilisation à la protection de l'environnement s'intègrent naturellement dans les activités et conduisent les élèves à acquérir un comprotement responsable. L'accent est mis systématiquement sur la maîtrise de la langue française et l'utilisation d'un vocabulaire scientifique adapté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027084 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.ASS
Résumé :S’intéresser à la place de la Terre dans l’univers pose des problématiques de représentations. Comment comprendre et décrire un monde réel qu’on ne peut pas facilement observer ou qu’on ne voit pas ? Comment passer de la croyance à un fait scientifique ? Outre des propositions de progressions du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques en SVT, mathématiques, TUIC, français, histoire-géographie et arts visuels, le dossier présente quelques références d'ouvrages et de sites Internet sur le sujet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026838 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Initié en 1996, le dispositif de La main à la pâte privilégie l'accès aux connaissances scientifiques par une démarche active. La pratique d'activités physiques est une occasion irremplaçable de découverte du milieu montagnard. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026465 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente une analyse critique de l'utilisation pédagogique usuelle de la méthode d'Eratosthène pour mesurer le périmètre terrestre, souvent promue comme une voie privilégiée pour approcher des questions liées à la nature de la science et à son histoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026047 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Tout comme la Terre, d'autres planètes tournent autour du Soleil.
Cet ensemble forme notre système solaire. Pourquoi la planète Mars est-elle surnommée la planète rouge ? Combien Saturne a-t-elle d'anneaux ? Quelle est la planète la plus éloignée du Soleil ? Découvre les particularités de chacune des planètes du système solaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025247 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = 52
Résumé :Chaque jour, le soleil nous donne de l'énergie gratuite : celle de la lumière. Voici à quoi ressemblerait, dans le futur, un monde qui fonctionnerait au solaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024880 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Le soleil est une boule de gaz qui bouillonne et qui brûle sans arrêt. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Il y a près de quatre cents ans, Galilée tourna vers le ciel la lunette qu'il avait construite et la vision du monde en fut changée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024828 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = S
Résumé :Dans chaque chapitre, les professeurs trouveront ensuite de nombreuses suggestions de progressions, d'activités et de documents de travail, adaptés à chaque cycle d'enseignement et s'inscrivant dans le cadre de la démarche d'investigation. Abondamment illustré, il prend également en compte l'acquisition des compétences du socle commun et du brevet informatique et Internet (B2I). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024383 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV : Exclu du prêt Code barre = 024401 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV Code barre = 024407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.TAV