Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Structurer et mettre en forme un document. Insérer des informations générales automatiquement. Réaliser un document composite. Exploiter des données dans des feuilles de calcul. Préparer ou adapter un document pour le diffuser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029625 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.DEN
Résumé :Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro de Repères soumet plusieurs points à la réflexion. Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences. http://reperes.revues.org/747
Résumé :Ce dossier aborde la complexité de la notion de ressource, à travers les différentes définitions de ce que peut être une ressource pour enseigner, les différents types de ressources qui apparaissent dans la littérature de recherche (des manuels scolaires aux cartes de géographie, des ressources prêtées par les collègues aux sites associatifs enseignants) et les usages que les enseignants en font au quotidien, dans l'objectif d'un meilleur apprentissage des élèves.
La création des ressources et/ou leur mutualisation sont réalisées par les enseignants à plusieurs niveaux, aussi bien au niveau individuel que dans l’établissement scolaire, ou qu’au niveau national, dans des communautés de pratique ou dans des collectifs enseignants, qui sont souvent disciplinaires en France. Au niveau international, le courant de l’open education (ou « éducation libre », dans le sens d’accessible) promeut les ressources éducatives libres (ou open educational resources, OER), créant ainsi une sorte d’immense banque de données internationale mutualisant les ressources des enseignants. La création de ressources prend ainsi le pas sur la simple utilisation des ressources, notamment au niveau de la formation des enseignants. http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=96&lang=fr
Résumé :Faisant suite à Enseignement-apprentissage à l'école maternelle, cette réflexion est consacrée plus spécifiquement à la délicate question pour tout enseignant de l'articulation théorie-pratique en école maternelle. Le langage oral et l'écriture sont abordés ainsi que le développement moteur et psychologique. A l'heure de la création de classes de moins de trois ans, la spécificité de la toute petite section est explorée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028669 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C32.BRI
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour faire suite aux dossiers publiés en 2008 , n°244, "1965 – 1975, la mutation d'un paysage ?" et en 2011, n°262 : l'envol des années 1980 ; voici le troisième volet de ce parcours dans l'histoire récente de l'édition pour la jeunesse française, consacré cette fois aux années 1990.
Au sommaire de ce dossier :
- La décennie 1990 par Cécile Boulaire ;
- Vers un art de l'album par Sophie Van der Linden ;
- Regard d'aujourd'hui, la collection des hommes célèbres par Françoise Hache-Bissette ;
- et les témoignages d'éditeurs de : Francine Bouchet (La Joie de lire), Michèle Moreau (Didier Jeunesse), Christine Morault (Éditions MeMo), Olivier Douzou (Rouergue), Alain Serres (Rue du monde) et Thierry Magnier.
Résumé :Derrière ce dossier, l’idée que toutes les disciplines sont concernées par la compétence 1 du socle commun, puisque l’on travaille la compréhension et l’expression, écrites et orales, en maths comme en histoire, en technologie comme en sciences… Maitrise de la langue et compétences : un couple que l’on peut apprendre à faire danser souplement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026495 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La maison est le premier espace exploré par les enfants. C'est un lieu familier que très tôt, ils cherchent à représenter et dont ils aiment parler. Ce dossier doit les amener à porter un autre regard sur leur maison en l'appréhendant cette fois comme un objet technique. Différentes activités les conduiront à se familiariser avec des matériaux et des procédés de construction. Les séquences proposées permettront de travailler les sens et de développer les apprentissages linguistiques et la coopération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026296 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)