Résumé :L'article se base sur le rapport rédigé par les auteurs pour le CNESCO sur les manuels scolaires de l'école élémentaire disponibles à la rentrée 2014. Il donne un état des lieux des programmations de ces manuels concernant les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, c'est-à-dire de la « mise en calendrier » des progressions. La programmation délimite ainsi la durée de travail concernant des points notionnels spécifiques, selon qu'ils se succèdent rapidement ou non. En mettant en évidence les apports et les limites de ces programmations, l'article fournit des informations à l'enseignant pour son choix de manuel. C'est aussi l'occasion de préciser le terme de « technique opératoire » et de replacer celle-ci dans les apprentissages concernant le nombre de manière plus générale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article présente un travail de recherche sur l’enseignement de la soustraction posée par compensation. Il insiste notamment sur l’importance de connaître la propriété de conservation des écarts pour donner du sens aux retenues et justifier ainsi, mathématiquement, la technique. Il s’appuie sur une séquence mise en œuvre dans une classe de CE2. Il propose l’utilisation d’un artefact, en l’occurrence une règle cassée, pour que les élèves, à partir de différentes techniques de mesurage, réalisent que le calcul de l’écart entre deux nombres correspond au calcul d’une différence. L’article donne des pistes afin de poursuivre le travail engagé dans le cadre de la mesure, et utilise des éléments de la médiation sémiotique pour analyser les séances conduites en classe.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La démarche vise à mettre en place une pédagogie de la résolution de problèmes arithmétiques s'appuyant sur les représentations des élèves en fonction du type de problème. C'est une démarche analytique. La programmation proposée est organisée en itinéraires d'apprentissage, les séquences sont présentées en détail, une "banque de problèmes" complète le dispositif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.GRA : En prêt
Résumé :Ce matériel qui permet de tendre des élastiques sur des clous, fait travailler les èlèves, à partir du CE2, sur des contenus mathématiques relevant de la géométrie (reconnaissance des triangles, alignements de points) mais aussi de la logique et la combinatoire (dénombrement systématique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026342 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Savoir poser et calculer l'addition et la soustraction . Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025869 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :« Le nombre au cycle 2 » est destiné à aider les enseignants dans la mise en œuvre des programmes 2008. Une bonne approche du nombre est essentielle à ce niveau pour la suite des apprentissages en mathématiques. Soulignant l’importance des problèmes et invitant à un apprentissage progressif qui permet de construire et d’ancrer le sens des opérations, « Le nombre au cycle 2 » apporte des éléments didactiques et pédagogiques ainsi que des propositions concrètes de mise en œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025483 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q22.NOM Code barre = 028233 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C3.NOM : Exclu du prêt http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/00/3/Le_nombre_au_cycle_2_153003.pdfhttp://eduscol.education.fr/cid52720/mathematiques-a-l-ecole.html