Résumé :"Vis mon lycée, mon sport, mon handicap" : l'expérience distanciée et argumentée d'un projet associant plusieurs établissements fait émerger les enjeux et les conditions d'une réussite de l'inclusion scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027840 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 EP&SEducation physique et sport n°354, novembre-décembre 2012 p. 10-23
Voir plus
Résumé :Que font les associations sportives des établissements du secondaire ? Qui en sont les acteurs ? les partenaires ? Qui les animent ? Quel est leur rôle éducatif ? De l'association sportive à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire) ce dossier fait le point. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 027007 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2012 EP&SEducation physique et sport n°351, mars-avril 2012 p. 10-26
Voir plus
Résumé :Le présent dossier propose une approche comparée des formes de régulation des violences et incivilités dans les espaces éducatifs que sont l'école et le domaine des sports, à partir d'un récit d'expériences de terrain et de réflexions scientifiques pluridisciplinaires. Il s'agit, d'une part, de présenter et d'observer l'écart pouvant exister entre les discours et prescriptions institutionnels et les pratiques de terrain visant à réguler des comportements violents; et d'autre part, d'oser le jeu de la comparaison entre le monde fédéral et ceux de l'EPS et sport scolaire. Ne serait-ce que pour interroger les lieux communs qui attribuent au premier des formes de régulation plutôt répressives, tandis que les seconds bénéficieraient d'un monopole "éducatif" dans la gestion des dérives commises par les élèves... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2008 Le nouvel éducateur n°187, avril 2008 p. 5-32
Voir plus
Résumé :En favorisant la prise en compte du milieu de l'enfant dans l'apprentissage, Célestin Freinet introduisait le mouvement comme élément constitutif du savoir. Il donnait ou redonnait au corps la place qui lui revenait. Depuis, nombreux - pédagogues et enseignants - sont ceux qui n'ont eu de cesse de poursuivre cette mise en oeuvre du corps dans les processus d'apprentissage. Prendre en compte le corps de l'élève, l'associer au sport à l'école ou aux pratiques artistiques c'est permettre l'inattendu c'est rappeler qu'un savoir ne peut s'élaborer contre mais avec l'autre.. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023271 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
- 2007 TDCTextes et Documents pour la Classe n°938, juin 2007 56 p.
Voir plus
Résumé :Ses symboles, son langage imagé et son rôle social. La guerre des deux rugbys : le rugby à XIII a connu bien des vicissitudes avant d'être considéré comme un sport à part entière. Né dans les universités et collèges britanniques, le rugby est entré de plain-pied dans le monde économique. Poster : Les emblèmes nationaux Infos et localisation exemplaire(s)
FERNANDEZ Isabelle- 2007 JDIJournal des instituteurs n°8, avril 2007 p. 14-21 et p. 25-31bibliogr., sites internet.
Voir plus
Résumé :L'école est-elle là pour une recherche de performances ? Propose-t-elle un sport de convivialité ou, au contraire, souhaite-t-elle développer un "esprit de compétition" ? La compétition peut être un puissant levier éducatif en favorisant l'affrontement de l'obstacle et la confrontation avec autrui. Elle peut être aussi dangereuse car elle soumet les relations entre élèves à la règle de l'opposition et de la domination. L'objectif en EPS n'est-il pas d'aider l'élève à progresser personnellement ? Infos et localisation exemplaire(s)
Résumé :Les professeurs d'éducation physique et sportive sont inquiets et craignent une réduction de leur enseignement. Plaidoyer pour une discipline qui valorise les potentialités des élèves à travers divers témoignages : ceux notamment de Nicolas Vanier et Didier Rivereau, délégué général de l'Ugsel. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022377 : Centre de Ressources Documentaires
- 2004 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°116, janvier-février-mars 2004 p. 8-10
Voir plus
Résumé :Le rugby à XIII est un sport parfaitement adapté aux scolaires par la spécificité des règles empêchant les chutes et contacts violents. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019148 : Centre de Ressources Documentaires
HAVAG A.M.- 2002 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°106, janvier-février 2002 p. 12-13, ill.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Adapter, sans dénaturer, la pratique de l'acrosport en fnction de l'âge, des possibilités et de l'hétérogénéité du public scolaire, tel est l'enjeu de la démarche élaborée par l'auteur qui propose de srepères concrets pour caractériser l'évolution des enfants du cycle 2 au cycle 3. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016874 : Centre de Ressources Documentaires
FREYSSINIER P.- 2002 EPS 1Education Physique et Sportive 1 n°106, janvier-février 2002 p. 9-11, ill.
Voir plus
Résumé :Activité duelle d'opposition, empreinte de traditions et de références historiques, l'escrime suscite un engouement de la part des enfants qui s'identifient aux héros de capes et d'épée. Elle sollicite de nombreuses compétences tant disciplinaires que transversales qui viennent enrichir les apprentissages à l'école primaire. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 016874 : Centre de Ressources Documentaires