Résumé :Tout d’abord, dans les années 1990, les linguistiques cognitives avaient inversé le rapport entre le langage et la pensée, la pragmatique y a réintroduit les enjeux implicites de la communication. Puis des méthodes et des regards nouveaux sont venus ouvrir de nouvelles fenêtres sur le langage: l’imagerie cérébrale, le traitement informatisé de corpus de données, l’étude des troubles et dysfonctionnements, l’étude de la communication précoce chez les nourrissons, la néologie (étude des mots nouveaux), l’étude des langues rares et en voie de disparition, ou encore l’essor des études sur les origines du langage. Comment rendre compte de la vitalité de ces recherches ? En interrogeant des spécialistes qui ont dû se plier au difficile exercice de répondre le plus clairement et simplement possible à une question clé sur la nature du langage, cette capacité si ordinaire aux humains, si simple à utiliser et si mystérieuse à comprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027081 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'approche poétique de la langue au cycle 2 se situe au niveau de l'initiation, de la sensibilisation, de manière transversale avec les autres activités d'expression et de communication. Rappel des notions essentielles de la construction poétique. Analyse des textes poétiques d'enfants, produits librement. Propositions d'activités variées. Les créations poétiques enfantines. L'éclairage piagétien ou le développement des enfants de 5 à 8 ans. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019065 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M34.HIU
Imaginaire et poésie- 2003 INFOREC - Chantiers Formations & Pratiques n°35, novembre 2003 80 p.
Voir plus
Résumé :Qu'est-ce que la poésie ? Est-elle une simple activité de Français parmi d'autres ? Et quelle doit être sa place à l'école et en formation ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018941 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :En quoi une pédagogie du récit peut-elle s'instruire à la tradition rhétorique et herméneutique ? Une réflexion philosophique permet d'éclairer les relations de la pédagogie du récit aux différentes sciences humaines qui prennent la narrativité comme objet d'étude. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005972 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M62.FAB
Résumé :Une grammaire complète du français. Un traité de linguistique. Un traité de rhétorique. Une introduction à la sémiotique narrative. Un ouvrage de réflexion sur le langage avec des articles de synthèse sur le fonctionnement de la langue. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007342 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M4.POU : Exclu du prêt
Résumé :La littérature comparée est devenue une discipline majeure des études littéraires, tout spécialement en France, qui a toujours été un pays pionnier en la matière. Les essais qui constituent ce volume veulent apporter, dans des domaines où la recherche est en pleine essor, tantôt des états présents, tantôt des aperçus nouveaux, tantôt des perspectives de recherche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 006959 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = L1.PRE
Résumé :L'oeuvre d'art est un message fondamentalement ambigu, une pluralité de signifiés qui coexistent en un seul signifiant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000084 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A2.ECO
Résumé :L'ouvrage s'intéresse au texte descriptif selon trois perspectives différentes et complémentaires : sémiotique, tout d'abord, linguistique ensuite didactique enfin. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007909 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.ADA