Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Langues vivantes : Place à la créativité !- 2016 ECAEnseignement Catholique Actualités n°372, avril-mai 2016 Au centre du numéro : un dossier de 16 pages détachable, paginé de I à XV
Voir plus
Résumé :L'enseignement des langues vivantes est en pleine évolution ! Les établissements catholiques rivalisent d'imagination pour renouveler cet apprentissage, en utilisant notamment les outils numériques. De son côté, le ministère de l'Education nationale a présenté, le 22 janvier dernier, de nouveaux programmes pour le 1er et le 2d degré, qui seront applicables à la rentrée prochaine... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles évolutions dans les ressources disponibles pour les professeurs ? Pour les formateurs ? On s'intéresse en particulier aux ressources numériques et à l'articulation entre ressources numériques et ressources plus traditionnelles (papier ou matérielle). Comment un professeur s'approprie-t-il une ressource, la transforme pour son propre contexte ? Quel niveau de détail choisir pour concevoir et transmettre une ressource pour l'enseignement et/ou la formation ? Nous apportons des éléments de réponse à ces questions en nous appuyant sur des projets de recherche auxquels nous avons pris part (en particulier, le projet « Mallette de ressources pour le numérique à l'école »). Nous mobilisons également des éléments théoriques permettant d’analyser ces phénomènes, ainsi que des travaux menés au niveau international. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On n’y consacre guère d’attention. On se laisse bien souvent gagner par les facilités des formules toutes faites, ou encore le jargon du langage administratif. Regardons alors de plus près nos pratiques d’écriture et tentons d’en faire des opportunités de développement professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028382 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au sein des établissements, on connaît mal leur métier parcequ'il n'a cessé d'évoluer. Mais qui sont les professeurs documentalistes ? Et que font-ils ? Attentifs aux nouvelles pratiques, ils sont force de proposition pour aider enseignants et élèves à entrer de plain-pied dans l'ère numérique. Leur façon ouverte et solidaire de travailler pourrait inspirer les autres disciplines, tant leur positionnement semble répondre aux besoins de notre système éducatif. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :- De la veille informationnelle au partage de contenus / - Curation ? Vous avez dit curation ? / - Scoop it, outil de curation de contenu / - Educavox Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment le numérique facilite-t-il l'enseignement du français comme langue seconde ou comme langue étrangère ? Quelle est la plus-value de ces nouveaux outils et comment épousent-ils les spécificités de ces enseignements et de leurs publics ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier relatif aux centres de connaissances et de culture s'inscrit dans la continuité du vade-mecum publié en juin 2012 par la Dgesco.
De même que la politique documentaire n'est pas l'affaire du seul professeur-documentaliste, le lieu CDI n'est pas non plus la propriété de celui-ci : cette affirmation largement admise aujourd'hui par la profession conduit à des réflexions partagées entre tous les acteurs d'un établissement dès lors que la question de l'amélioration des conditions de vie et d'apprentissage (learning) vient à l'ordre du jour.
Les témoignages du dossier montrent qu'un mouvement est lancé pour donner un nouveau cadre de vie aux collégiens et lycéens dans la société numérique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027426 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :De l'enseignement primaire à la formation post-Bac, un florilège d'initiatives qui ouvrent la voie à un renouvellement de l'enseignement.
Chaque article est déjà paru dans un numéro d'ECA, entre 2007 et 2013. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027304 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour faire écho à la rubrique "Focus" de ce numéro, ce dossier regroupe des tutoriels pour guider chaque utilisateur dans la découverte ou l'approfondissement de plusieurs logiciels utilisables pour la projection.
De la carte heuristique à la Pré-AO traditionnelle en passant par Prezi, l'application web innovante ou encore la mise en place de la transmission vidéo sans fil, l'accent est mis sur la simplicité pour guider les utilisateurs pas à pas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027335 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)