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Descripteurs
Descripteurs : mathématiques : discipline · géométrie · symétrie · symétrie axiale
Niveau : CE1 · Cycle 2
Résumé : L’intérêt de cet article est double :
- d’un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car nous présentons et analysons un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d’identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l’école primaire
- d’un point de vue de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire car nous questionnons les potentialités qu’offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d’enseignement explicitement visés par les programmes au cycle 2. Soyons clairs dès le début, nous ne cherchons pas à défendre la thèse d’un enseignement de la géométrie par les transformations du plan. Nous souhaitons seulement interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l’enseignement en nous questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1.

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Code barre = 027378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

Descripteurs
Descripteurs : symétrie axiale · logiciel · géométrie
Niveau : CM2 · Cycle 3
Résumé : L'article présente une recherche, réalisée dans le cadre d'un mémoire professionnel, sur les apprentissages que l'on peut mettre en place en classe de CM2 avec l'aide du logiciel "Cabri géomètre". La notion de symétrie axiale a été retenue parce que, d'une part, son apprentissage s'étale sur les deux cycles 2 et 3 et, d'autre part, plusieurs travaux ont mis en évidence des conceptions erronées chez les élèves, qui peuvent persister au collège. Un environnement informatique peut-il favoriser l'apprentissage de la symétrie axiale ?
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 022666 : Centre de Ressources Documentaires