Résumé :À moins de ne plus être libre ou en mesure de pouvoir les ouvrir ou les fermer, on ne prête guère attention aux portes. Pourtant, au sein des institutions médico-sociales, elles peuvent être source de mal-être professionnel, voire de maltraitance pour les usagers. Les situations exposées ici sont l’occasion de rappeler la nécessité d’une réflexion clinique et éthique autour du cadre institutionnel dans ses dimensions physique et symbolique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030358 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Les attentats de 2015 ont replacé au coeur du débat l'idée de nation. Une nation, c'est une histoire et des symboles qui l'incarnent. La création récente de l'enseignement moral et civique (EMC) renforce la nécessité de bien appréhender ces éléments fondamentaux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029255 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'album codé dait partie du paysage de littérature de jeunesse. Cet article montre l'intérêt de l'étude d'albums codés en classe pour des apprentissages en mathématiques. Présentation d'une typologie des albums codés. Analyse des savoirs mathématiques sous-jacents à l'étude d'albums codés : codage, symbolisme, logique, en montrant l'intérêt pour l'apprentissage de la schématisation pour la résolution de problèmes. Présentation de pistes d'activités pour la classe qui comprennent des tâches de lecture et des tâches de création d'albums codés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028798 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'art gothique- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1097, juin 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé : Qualifié ainsi a posteriori (et péjorativement) par les théoriciens italiens du Quattrocento pour désigner un art médiéval considéré comme barbare (puisque coupé du modèle antique), l’art gothique apparaît en Île-de-France à la fin du XIe siècle. Appliqué d’abord à l’architecture, il se caractérise par une élévation et un évidement des murs permettant l’aménagement de grands vitraux. Ce style de bâti, qui correspond à un renouvellement de la théologie, ne tarde pas à essaimer dans l’Europe entière, sous des déclinaisons diverses, touchant aussi la peinture, la sculpture et les arts précieux (orfèvrerie, vitrail, tapisserie…). Symbolisé par les cathédrales, redécouvert au XIXe siècle, il fait depuis l’objet d’une admiration sans partage.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028953 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les albums d'Anthony Browne font souvent référence à des oeuvres majeures de la peinture classique ou moderne. Leur lecture s'enrichit dès que la relation et le dialogue entre ses illustrations et les oeuvres auxquelles elles font écho sont perçus par le lecteur.
"Dans la Forêt profonde" devient ainsi un passionnant jeu de piste qui se prolonge au-delà du public d'enfants auquel il semble destiné. L'auteur nous fait découvrir les références iconographiques et leur interprétation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028412 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
D'après l'antique- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1087, janvier 2015 Bibliogr., frise historique, sites internet
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Résumé :Jusqu’à une période récente, l’Antiquité n’a cessé de constituer une référence – modèle le plus souvent, repoussoir quelquefois – pour l’Occident, qui y a vu l’un des fondements de sa civilisation. Certains courants artistiques affirmeront leur fidélité à cet héritage avec davantage de force, comme le classicisme au XVIIe siècle, le néoclassicisme au XVIIIe, le style Empire au XIXe, voire un certain modernisme au début du XXe siècle. Le rapport à l’Antiquité a cependant changé au fil des découvertes archéologiques, mais aussi des mutations de l’art lui-même : le modèle s’est peu à peu mué en objet d’étude, et le monde gréco-romain est devenu un réservoir de thèmes et de formes comme un autre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028376 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l’idée initialement imposée par la génétique des populations que Néandertal et Sapiens n’auraient pas été interféconds s’est substituée ces dernières années la quasi-certitude que les populations européennes conservaient une part du patrimoine génétique de Néandertal. Ce dernier a bénéficié d’un processus de réhabilitation, le faisant évoluer du statut de brute bestiale à celui d’homme à part entière.Ce qui vaut pour Néandertal vaut pour tous les éléments du vaste champ de la Préhistoire. La sédentarité est attestée en Russie ou au Japon bien avant l’apparition de l’agriculture. La domestication du chien doit être reculée au moins jusqu’à 30.000 ans au lieu des 12.000 d’antan. Que dire du langage, apparu en plusieurs étapes ? De la pensée symbolique ? Des techniques de taille de pierre ? De la guerre ou des inégalités…? Tout est bouleversé. Il était urgent de dresser un état des lieux... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028088 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le vert est l'une des trois couleurs primaires de la synthèse additive qui, avec le bleu et le rouge, donne la lumière blanche associé à l'un ou à l'autre, il produit du jaune ou du cyan. Deuxième couleur préférée des français mais aussi celle qui fait peur aux comédiens et n'existe pas en japonais. De Véronèse à Thomas Struth, démonstration en images. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027629 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La présente édition de l'ouvrage contient un essai introductif inédit qui fait le point sur 15 ans de recherche en psychologie développementale concernant le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres. Analysant les processus d'abstraction qui conduisent à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique de Comment les enfants apprennent à calculer en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027294 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = Q2.BRI
La nature morte- 2013 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1059, septembre 2013 Bibliogr., sites internet
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Résumé :Très présente dans l’Antiquité, la nature morte s’efface au Moyen Âge avant de réapparaître à la Renaissance, d’abord comme élément de décor de scènes religieuses ou profanes, avant de s’autonomiser pour devenir un genre à part entière. Elle se décline alors en plusieurs types, selon le sujet (fleurs, fruits, gibiers, tables servies, etc.), mais aussi la fonction. Celle-ci est bien souvent symbolique, comme dans les vanités, qui, à travers des objets évoquant la fragilité de la vie, enjoignent à l’homme de travailler à son salut. Véritable laboratoire esthétique, la nature morte évolue ensuite au gré des courants artistiques, jusqu’à la période contemporaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)