Résumé :Cet ouvrage s’organise autour de trois enjeux : situations-problèmes, activités de pratique contrôlée de la langue, entraînements avec comme objectif de mettre en place les automatismes nécessaires à une pratique de la lecture et de l’écriture efficaces. La ritualisation de ces activités favorise la répétition et la reprise (avec des variantes possibles), contribuant ainsi à l’automatisation de l’écriture des formes rthographiques et à l’utilisation de certaines structures syntaxiques dans une posture métalinguistique qui nourrit la réflexion sur le fonctionnement de la langue française et garantit la maîtrise de ces notions clés. Brèves et régulières, souvent inspirées des jeux littéraires oulipiens, ces activités ont été conçues et expérimentées majoritairement pour et dans des classes de cycle 3, mais aussi en cycle 2 (CE1) et au collège. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028056 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M62.ACT
Résumé :A quelles dimensions faut-il être particulièrement attentif dans le développement des compétences des enfants ? Comment les évaluer ? Quels jalons poser de la PS à la GS ? Quels supports utiliser ? Quelles situations privilégier ? Quel doit y être le rôle de l'adulte ? Comment s'organiser ? ...Ce livre constitue une synthèse des ouvrages publiés par l'auteur au CRDP de Haute-Normandie et intitulés Pédagogie du langage... (pour les 3 ans, pour les 4 ans, pour les 5 ans). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025142 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BOI : En prêt Code barre = 030542 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BOI
Résumé :Présentation de 2 recherches : Processus d'appropriation des morphèmes grammaticaux libres chez des enfants francophones entre un et trois ans ; Un aperçu de l'appropriation de la complexité syntaxique chez 2 enfants francophones entre 5 et 6. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023920 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les formes de l'écrit et de l'oral, phonétique et orthographe. Syntaxe de la phrase simple, de la phrase complexe. Grammaire et lexique. Grammaire et communication. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022340 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.RIE
Résumé :Quel est l'impact du discours du maître sur les performances des petits élèves ? Cette question a fait l'objet de plusieurs recherches auprès d'enfants de 4 ans, scolarisés en maternelle. Dans l'une d'entre elles, les chercheurs se sont intéressés aux notions mathématiques, tandis que la seconde expérimentation portait sur la syntaxe grammaticale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022294 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Les apprentissages langagiers à l'école. Quelques principes pour l'élaboration d'une programmation dans l'ORL. Syntaxe de la phrase et morphologie. Au dela de la phrase. Le lexique. Orthographe. Les apprentissages langagiers lorsqu'on parle, lit, et écrit aux cycles II et III. Méthodes et outils : les activités systématiques et programmées, les activités ritualisées, les jeux d'écriture, les outils. En annexe : liste de fréquence, l'orthographe officielle recommandée par l'Académie Française depuis 1990. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.OBS Code barre = 021757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C3.OBS : Exclu du prêt http://crd.isfecdesalpes.fr/uploads/webportal/documents/da-obsreflechie.pdf
Résumé :Propositions de thèmes pour aider les enfants de 4 ans à construire une syntaxe adaptée et un vocabulaire diversifié. L'articulation se précise, accompagnant en cela la construction du langage de l'enfant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020787 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.BOI
Résumé :Cet ouvrage présente dans le cadre des Instructions officielles, une nouvelle approche de la grammaire. Fondée sur la linguistique moderne, elle met l'accent sur la didactisation des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003513 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M47.VAR
Résumé :Cet ouvrage se veut un outil de travail permettant aux enseignants de concrétiser dans leurs pratiques quotidiennes des démarches d'apprentissage fondées sur les recherches actuelles dans le domaine de la langue écrite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 007891 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M46.PIR
Résumé :Cet ouvrage privilégie l'éclairage de la psychologie cognitive et insiste sur les aspects techniques de la lecture : la phonologie, la morphologie les relations entre orthographe et lecture, le lexique, la syntaxe...Il s'intéresse également aux troubles de l'apprentissage (dyslexie). Décodage, compréhension et gestion de l'activité en fonction des buts poursuivis sont des aspects à ne pas négliger étant donné l'état actuel des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015829 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M22.ENS