Résumé :À raison, on s'émerveille de la créativité du cinéma d'animation tel qu'il nous est donné à voir depuis quelques années en France. À y regarder de plus près, on mesure à quel point ce «miracle de l'animation à la française » se nourrit d'une nappe phréatique à l'œuvre depuis plusieurs décennies.
Chemin faisant, à croiser des créateurs talentueux, des entrepreneurs résolus, des médiateurs opiniâtres, à mettre au jour des partis-pris institutionnels opérants, on est surpris de constater à quel point les problématiques du cinéma d'animation et celle de la littérature jeunesse se ressemblent. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030328 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Du "doudou" aux portables, en passant par nos bibelots, nos vêtements et les images de nos écrans, quelle relation entretenons-nous avec les objets de notre environnement ? Pour Serge Tisseron, l'objet ne prolonge pas seulement certaines de nos fonctions, il transforme la perception que nous avons de nous- mêmes, nos façons de tromper l'angoisse, nos manières de nous socialiser ou, au contraire, de nous isoler.
C'est dire aussi que les objets qui nous entourent, tout autant que nos semblables, sont le support d'attentes, d'attachements, d'émotions, qui en font des médiateurs psychiques essentiels à la construction de notre existence sociale et de notre personnalité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029701 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = G11.TIS : En prêt
Résumé :Agressions meurtrières, attentats sanglants, tueries de masse, crimes crapuleux, pratiques de certaines bandes, exactions des gangs mafieux, génocides : ces faits, sans cesse développés par l'actualité, seraient-il l'expression d'un regain de violence dans nos sociétés humaines ? Pourtant, chiffres et données à l'appui, thèse d'historiens et de sociologues soutiennent le déclin historique de la violence tout en constatant que dans nos sociétés pacifiées, la sensibilité à la violence n'a jamais été aussi forte. Comment expliquer ces déchaînements extrêmes ? Chercher à les comprendre c'est faire le premier pas pour les combattre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029192 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La télévision française- 2014 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1068, janvier 2014 Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :La télévision française, née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, accompagne et reflète tout à la fois les transformations de la société dont elle constitue la mémoire. Longtemps restée un monopole d’État, elle est entrée dans les années 1990 dans l’ère de la privatisation et de la concurrence. Aujourd’hui, la multiplication des écrans et des programmes modifie les usages de la télévision qui reste néanmoins un média auquel les Français restent massivement attachés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027723 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Projet pluridisciplinaire (sciences, mathématiques, français, instruction civique, TICE…), Les écrans, le cerveau et... l'enfant met en avant l’activité des élèves par le questionnement, l’étude documentaire, l’expérimentation, la modélisation et le débat. Sensibilisé aux fonctions cognitives (perception, attention, mémoire...) dans la vie "réelle" et devant les écrans, l'enfant saisira que le cerveau est passionnant à découvrir, et qu'il lui revient de le préserver et de l'enrichir. Il élaborera également lui-même des réflexions en matière de santé, de bien-être mais aussi de civisme. Il sera enfin à même de mieux utiliser ces outils et d'y trouver un intérêt et un plaisir plus grands. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027229 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ECR : En prêt http://www.fondation-lamap.org/cerveau
Résumé :Quelles nouvelles façons de ressentir, de penser, de connaître, d'agir, d'entrer en relation avec autrui ces usages produisent-ils ? Quels sont les avantages des écrans et quels dangers potentiels se cachent derrière eux ? L'Académie des sciences s'est engagée dans une réflexion intense pour apporter aux parents, personnels de santé, éducateurs, un avis détaillé sur l'usage des écrans par les enfants. Cet avis, écrit avec le concours de nombreux spécialistes, repose sur les connaissances les mieux à jour qu'apportent les neurosciences, les sciences cognitives ou la psychologie expérimentale, mais également sur la pratique de médecins et de psychologues cliniciens qui écoutent et soignent. La révolution numérique est en marche et n'en est qu'à ses débuts. Cet ouvrage se veut un guide aussi complet que pondéré, destiné autant à ceux qui souhaitent accompagner les enfants dans leur découverte du monde numérique qu'aux responsables de politiques publiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027217 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.ENF : En prêt
Le guide des cultures pop- 2012 Les grands dossiers des sciences humaines n°26, mars-avril 2012 86 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Manga, polar nordique, musique techno, jeu en ligne, série médicale…De nouveaux objets culturels ont envahi nos loisirs. Longtemps considérées comme une culture illégitime, standardisée et idéologiquement pernicieuse, les cultures pop ont conquis peu à peu leurs lettres de noblesse. Dans tous les domaines, la qualité et la diversité n’ont cessé de croître. Ce numéro propose un état des lieux de ces cultures effervescentes qui permettront à chacun de repérer les grandes tendances et de savoir ce qui compte en matière de polars, de bandes dessinées, de musiques actuelles, de séries télévisées et de jeux vidéo. Il plonge également dans le fonctionnement de ces diverses industries culturelles et décrit les nouveaux compromis qu’elles ont forgés entre standardisation et innovation, entre souci d’agréger le plus vaste public et nécessité de proposer des narrations audacieuses et ambitieuses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026447 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les communications de masse. Les communication de type publicitaire. Les communication d'entreprise. Les différentes approches scientifiques des phénomènes de communication : théories et concepts. L'ecole de Palo Alto, la médiologie, la communication-processus, l'approche systémique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025553 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H9.MUC
Résumé :L'information dans tous ses états : les médias qui nous entourent. La presse écrite, du XIXe siècle à nos jours : du crieur de journaux à Internet. A la une des journaux : des interprétations différentes pour un même événement. Les coulisses de l'information : le travail des journalistes. Le pouvoir de l'image et du son : sommes-nous manipulés ? L'information dans le monde : une étonnante disparité. Posters : L'information dans tous ses états, La presse écrite du XIXe siècle à nos jours, A la une des journaux, Le pouvoir de l'image et du son, L'information dans le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024935 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Enfance, jeunesse, maturité, vieillesse..., la sagesse des anciens voulaient que les âges de la vie se calquent sur les étapes biologiques. Aujourd'hui, ce modèle semble complètement bouleversé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023492 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)