Résumé :Méthodologie pour le dossier. Savoirs disciplinaires. Didactique et outils pédagogiques. Exemples de dossiers. Conseils pour l'oral. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028875 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X24.15
Résumé :Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :Qui sont les grands philosophes d’aujourd’hui ? La question est légitime tant il n’est plus si aisé d’énumérer de grands noms français, comme il était possible de le faire à l’époque des Derrida, Foucault, Deleuze… C’est qu’aujourd’hui la discipline semble moins se structurer autour de ses maîtres à penser que des enjeux – politiques, sociaux, moraux, juridiques, existentiels… – qui l’animent. Plus éclatée, moins soumise à l’exégèse ou au recours à la filiation, la philosophie en France se veut désormais au carrefour des disciplines. En son sein même, les frontières se brouillent : la métaphysique renoue avec le réalisme (Louisa Yousfi), la philosophie sociale se mêle de politique (Catherine Halpern), les philosophes moraux débattent sur la question du droit des animaux (Céline Bagault) ; la conscience est interrogée à l’aune des neurosciences (Michael Behrent) et des nouvelles technologies (Pierre-Antoine Chardel). Quant à la démocratie libérale, elle fait l’objet d’une vigie inquiète de la part d’une nouvelle génération de philosophes politiques qui cherche à la réanchanter (Jean-Claude Monod).
S’immisçant dans les débats portés par les sciences humaines, comme le genre (Fabienne Brugère), ou la biologie et le vivant (Thomas Pradeu), la philosophie sait aussi parler au grand nombre quand elle prétend nous aider à mieux vivre (Nicolas Marquis). Loin des amphis, elle se déplace enfin dans les lieux où on ne l’attend pas : les hôpitaux (Éric Fourneret), le cinéma, la télévision (Fabien Trécourt), les centres de sciences cognitives (Florian Cova), dont elle se nourrit en retour pour se réinventer… Bref, elle s’imprègne du présent, sans rien lâcher de son dessein antique : la quête de vérité. Tour d’horizon. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028972 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La méthodologie pour élaborer un dossier et des exemples de dossiers. Une préparation à l'entretien et des exemples de questions du jury. Les contenus scientifique à maîtriser. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028618 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 Code barre = 028636 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 Code barre = 028634 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 : En prêt Code barre = 028628 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 Code barre = 028622 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 : En prêt
Résumé :Dossier sur un domaine d'enseignement (fondements scientifiques et séquence). Présentation du dossier. Entretien avec le jury. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028476 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.15 Code barre = 028494 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.15 : En prêt
Résumé :Présentation du concours et de l'épreuve. Méthodologie détaillée pour la construction du dossier. Connaissances indispensables. Exemples de séquences. Conseils pour l'oral. Didactique et pédagogie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028329 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - X24.14 : En prêt
Résumé :Nous présentons ici une activité géométrique réalisable en environnement technologique. Elle repose sur la reproduction d'une rosace à huit branches et s'adresse à des élèves de cycle 3 du primaire. Il s'agit, à travers la construction et la présentation de cette activité, de réfléchir aux façons d'intégrer les nouvelles technologies dans l'enseignement des mathématiques. Nous cherchons plus précisément à savoir comment les outils numériques peuvent se mettre au service des objectifs principaux de l'enseignement de la géométrie.
L'activité décrite est donc totalement réalisable en environnement traditionnel mais nous faisons des propositions d'enrichissements ou de prolongements de cette activité en environnement informatique.
Elle est analysée sous l'angle de la déconstruction dimensionnelle et de l'apport de la géométrie dynamique.
Nous cherchons aussi à étudier comment la technologie peut favoriser la mise en place d'une situation-problème en allégeant la gestion des interventions collectives et particulières et en multipliant les possibilités stratégiques des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028093 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les mutations de la société bousculent les chrétiens dans leur compréhension de l'homme. Tel fut le constat posé lors du congrès des directeurs diocésains qui s'est tenu à Nantes, les 12 et 13 mai derniers. Plusieurs universitaires ont tenté de répondre au thème de ces deux jours de réflexion : "La vision chrétienne de l'anthropologie, interrogée par les mutations contemporaines. Quelles conséquences pour l'engagement éducatif aujourd'hui ?" Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Préparation à l'épreuve orale de "mise en situation professionnelle". Méthodologie pas à pas. Toutes les connaissances utiles. 4 exemples complets de dossier. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027903 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 Code barre = 027910 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X24.14 : Exclu du prêt