Résumé :L’enseignement des sciences expérimentales s’est considérablement renouvelé. Ces changements ont visé à mettre l’élève au centre, en prenant en compte les travaux de la didactique ainsi que les réflexions sur le bagage intellectuel de base pour tout citoyen du XXIe siècle, au cœur d’une société basée sur les sciences et les technologies. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029864 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Un défi pour aider les élèves à acquérir de façon ludique les compétences et connaissances du programme de cycle 3 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029910 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029563 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :100 séances réalistes et détaillées, facilement applicables, dans toutes les disciplines; des repères et conseils pratiques; les attendus de fin de cycle dans chaque domaine d'enseignement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029569 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C33.JEP
Résumé :Au collège Saint-Charles-Notre-dame de Rueil-Malmaison (92), une classe de 3e a créé, le temps d'une année scolaire, sa mini-entreprise : Findger. Cette dernière commercialise une coque personnalisable de chargeur de téléphone portable. Un produit que les élèves ont imaginé eux-mêmes... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029459 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les séquences proposées dans "Jardin-jardinière, un espace à imaginer, un espace à conquérir" sont toutes intégrées dans un même projet, celui d’aménager un espace. Les activités présentées se déroulent sur deux ans. Elles sont menées dans deux classes comprenant à la fois des enfants de très petite section et de petite section. Dans un cas, il s’agit de l’aménagement d’un jardin et dans l’autre de l’aménagement d’une jardinière. Les élèves sont mis en situation de faire des choix et de les exprimer, de coopérer, d’agir dans et sur leur environnement proche. La découverte méthodique de milieux familiers, l’engagement dans des productions matérielles motivent les élèves et favorisent la communication entre pairs et à destination des adultes. Le langage est bien au cœur des apprentissages. Le projet « jardin » ou « jardinière », présenté en première partie, permet d’aborder divers domaines des apprentissages : le vivant, l’espace, le monde des objets (parties 2, 3 et 4). La dernière partie est consacrée à l’entrée dans des écrits propres aux activités scientifiques tels que textes descriptifs, dessins ou schémas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028592 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :Les séquences proposées dans " Mouvements et équilibres " concernent le monde des objets. Dans une première partie, les enfants sont engagés dans l'observation et l'analyse des mouvements de rotation à partir de jeux d'engrenages, avant de retrouver les phénomènes dans les objets quotidiens. Dans une seconde partie, ce sont des situations d'équilibre qui sont abordées à partir de l'utilisation de balances ou de la construction de mobiles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028616 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA
Résumé :Un défi scientifique en GS qui consiste à fabriquer un véhicule avec du matériel de récupération. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Une "école du socle commun" est d'abord une invitation à penser les apprentissages sur le long terme, dans toutes leurs dimensions, avec les acteurs dans toute leur diversité. Dès lors, comment dépasser les divergences persistantes dans les cultures professionnelles du premier et du second degré, dans l'intérêt bien compris des élèves ? Construire une école du socle, c'est imaginer de nouvelles structures et de nouveaux fonctionnements. Une école dans laquelle serait mise en oeuvre une évaluation des acquis de élèves, non plus seulement en termes de connaissances, mais également de capacités à mobiliser celles-ci dans des situations complexes. Et comment mettre en place des pratiques éducatives dans le cadre d'un partenariat avec les projets des collectivités territoriales ?
Ce dossier mutualise différentes réflexions et expériences menées sur le terrain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028216 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Lily & p'tit Paul - Le cerf-volant - La table, les trois chaises et le petit tabouret - La galette géante, les enfants :
- comprennnent le fonctionnement d'un objet technique à partir d'un projet.
- participent à une démarche tâtonnante de conception et de réalisation.
- choisissent les objets techniques les mieux adaptés à une tâche. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028186 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.JAC : En prêt