Résumé :L’évaluation de l’efficience intellectuelle est aujourd’hui un champ très sophistiqué, tant au niveau théorique que psychométrique. Les articles : Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V - Comment interpréter les indices du WISC-V ? - Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V - WISC-V : un outil au service de la clinique ? - Un modèle analogique de communication des résultats Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :En France, plus de 200 000 enfants ne sont pas détectés comme intellectuellement précoces et vivent leur don comme une fatalité. Ce guide pratique, unique en France, rédigé par l'un des plus grands spécialistes de la question, Jean-Charles Terrassier, avec le concours de Philippe Gouillou, apporte les informations nécessaires et les solutions simples pour connaître, comprendre et gérer les particularités de ces enfants surdoués.
Comment reconnaître au plus tôt les potentiels d'un enfant surdoué ? qu'est-ce que le quotient intellectuel (QI) ? Comment assurer à un enfant précoce le meilleur épanouissement intellectuel et affectif ? Comment faire de l'intelligence précoce un atout dans la vie et non un handicap ? telles sont quelques-unes des questions abordées ici. En apprenant à adapter éducation et comportement, ce livre permettra à tous, et avant tout aux parents, mais aussi aux éducateurs, de libérer le potentiel d'un surdoué pour transformer son don en intelligence efficace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029720 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.TER
Résumé :Le marché de l’intelligence se porte bien. Les méthodes d’entraînement mental connaissent un franc succès, les pilules du cerveau, les conseils diététiques, les préconisations de tous ordres sont légion, faisant miroiter l’espoir de ralentir le vieillissement cérébral. En outre chacun peut aujourd’hui mesurer son QI sur Internet et chercher à augmenter son score. Des rayons entiers de publications proposent des méthodes pour mieux apprendre, mieux penser, mieux décider, mieux s’organiser, être plus performant… En éducation, la pierre philosophale qui permettrait de développer l’intelligence des élèves s’appelle aujourd’hui «neuropédagogie», laissant espérer que les connaissances sur le fonctionnement du cerveau, apportées par les neurosciences, pourront permettre ces avancées. Mais en fait qu’est-ce que l’intelligence? Peut-on vraiment la développer et la cultiver? Ce dossier fait le point sur ce que nous savons réellement, en l’état actuel des connaissances. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026787 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le développement de l'enfant. Lecture et compréhension. Mémoire et apprentissages scolaires. Les technologies éducatives. Intelligence et aptitudes. Attention et rythmes à l'école. Motivation et découragement. psychologie clinique des difficultés à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025215 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H1.PSY
Résumé :L'intelligence chez l'enfant, comment ça marche ? Que nous apprennent les recherches récentes sur les nourrissons, sur le langage, sur la créativité ? En quoi les neurosciences, les études sur le cerveau et sa plasticité, la génétique nous permettent-elles de mieux comprendre le développement de l'intelligence ? L'intelligence est-elle innée ou acquise ? Qu'est-ce qu'un enfant " surdoué " ? Que sait-on de l'autisme ? Pourquoi l'usage du QI reste-t-il si fréquent ? Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? La génétique, les neurosciences comme la psychologie du développement soulignent aujoud'hui les interactions étroites entre biologie et culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024976 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H2.FOU
Résumé :Le test de la NEMI-2 a été refondu dans le respect de l'orientation d'origine d'Alfred Binet lorsqu'il avait créé la première échelle d'intelligence, à savoir permettre d'appréhender la complexité du sujet dans sa globalité. Elle trouve ainsi toute sa place au cœur de la démarche clinique lors de l'examen psychologique de l'enfant. Une analyse de chaque subtest nous est offerte ici de la plume même de celui qui l'a fait renaître avec le centre de recherche des ECPA, Georges Cognet. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024129 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Alfred Binet, en bon expérimentaliste, a été le premier à avoir su mesurer l'intelligence en se basant sur les processus supérieurs, mais, de surcroît, ses qualités cliniques l'ont conduit à nous décrire les comportements des enfants en situation de test de façon qualitative. Georges Cognet, en proposant la NEMI-2, se situe clairement dans le prolongement de l'esprit d'A. Binet. Paulette Rozencwajg développe son argumentation en quatre points. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024129 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Débats autour de la mesure de l'intelligence. Nature, culture...de quoi est-elle faite ? Environnement et performances cognitives. L'intelligence et ses enjeux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023358 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - H6.INT
Résumé :L'intelligence mesurée par le QI n'est que la partie émergée de l'iceberg : l'intelligence paraît toujours plus luxuriante, et même exubérante chez certains sujets paradoxalement incapables de s'adapter à la réalité. Nous sommes tout aussi perplexes face à l'intelligence animale, redessinée par de récentes découvertes, et nous ne faisons qu'entrevoir ce que pourraient devenir nos propres facultés de perception et de raisonnement grâce aux apports de la technologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023168 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le WISC-IV a deux ans. La mode est aux évaluations précoces et aux prédictions. Ce dossier n'a pas la prétention de remettre en question la validité du test, mais souhaite, à travers des contributions d'auteurs qui ont une expérience certaine de cet outil, partager les interrogations qu'il soulève et donner un éclairage sur les changements, aussi bien structurels (abandon des QI pour des scores factoriels) que dans les subtests, mais aussi quant à la dimension clinique de la passation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023073 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)