Résumé :Savoirs disciplinaires. Outils pédagogiques. Entraînements corrigés. 4 sujets complets corrigés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029649 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 Code barre = 029655 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 : Exclu du prêt Code barre = 029702 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 : En prêt Code barre = 029708 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16 Code barre = 029714 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.16
Comprendre des textes écritsJOOLE PatrickRetz ; CRDP de l'académie de Versailles, Comment faire ?- 2008 336 p.Un CD-Rom propose plus de soixante-dix fiches outils complémentaires.
Voir plus
Résumé :La plupart des évaluations nationales ou internationales soulignent les difficultés de nos élèves pour comprendre un texte écrit, quel que soit le domaine auquel il appartient. L'ouvrage propose un dispositif permettant d'aider les élèves à prendre conscience des obstacles à la compréhension présents dans les textes, d'en déterminer la nature pour adopter ensuite la posture leur permettant de les surmonter. Ce dispositif, élaboré avec l'aide d'équipes d'enseignants et testé dans des écoles et collèges du Val d'Oise, se compose de fiches d'activités s'inscrivant dans des séquences ordonnées. Outre la présentation détaillée de ce dispositif, l'ouvrage fait le point sur les résultats de la recherche concernant la compréhension en lecture, aborde la question de l'évaluation, s'interroge sur le lien entre l'apprentissage de la compréhension et l'enseignement du vocabulaire, et donne des orientations en vue d'organiser un débat en classe pour mieux comprendre un texte littéraire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028826 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M62.JOO
Résumé :La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture ; leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028832 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028861 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M21.NEU
Résumé :Au-delà de la spécificité des objets et des enjeux propres aux différents degrés scolaires et universitaires, la lecture fait l’objet d’un enseignement continu : les savoirs et savoir-faire qui fondent la compréhension de textes apparentés à des genres dont l’éventail ne cesse de s’élargir tout au long de la scolarité concourent à l’appropriation d’une culture scolaire, disciplinaire, littéraire ou patrimoniale jamais achevée. Le présent ouvrage se structure au fil de cette continuité :
Lecture d'albums en maternelle ; lecture découverte d'un texte narratif au CP ; horizons temporels et culturels des séquences de lecture ; compréhension de l'implicite dans le récit fictionnel ; co-construction de l'interprétation ; rapport à lalecture littéraire ; aide à la lecture des textes documentaires ; didactique de la littératie médiatique ; pratiques de lecture attendus en formation universitaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027594 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M2.DID
Résumé :Savoirs disciplinaires. Outils pédagogiques. Entraînements corrigés. 4 sujets complets corrigés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027425 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.13 Code barre = 027444 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.13 Code barre = 027450 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.13 : Exclu du prêt Code barre = 027407 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X21.13
L'album, le parti pris des images · ALARY Viviane · CHABROL GAGNE NellyPresses universitaires Blaise-Pascal- 2012 278 p.Publication à l'occasion du colloque "Le parti pris de l'album ou De la suite dans les images" organisé à Clermont-Ferrand du 11 au 13 février 2009, par le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique (CELIS), Clermont-Ferrand, en partenariat avec le Centre d'étude de l'écriture et de l'image (CEEI), Paris VII.
Voir plus
Résumé :L'album au ban d'essai, invention et usages. L'album en Europe et dans le monde. L'image au service du texte. L'album teste ses limites. Spatialités de l'album. L'au delà de l'album, l'hyperalbum. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027072 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M37.ALB