Résumé :Les enseignements pratiques interdisciplinaires vont se mettre en place à la rentrée 2016. Dans certains collèges, on anticipe déjà. Dans d’autres, les pratiques interdisciplinaires existent depuis un certain temps. On ne part donc pas de rien et les EPI peuvent s’appuyer sur l’existant. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029249 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Donner du sens aux activités de numération et de dénombrement, tout en contribuant à la compréhension de l'action motrice, est une perspective motivante offerte par le projet Anim'Athlé. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au carrefour de plusieurs disciplines, le patrimoine est support d’apprentissages disciplinaires mais aussi objet d’apprentissage dans un ensemble pluridisciplinaire, dans la perspective d’une éducation du regard et dans le cadre d’un apprentissage à la citoyenneté.
Outre quelques références d'ouvrages et de sites Internet, le dossier présente plusieurs pistes pédagogiques pour une approche du patrimoine, du CP au CM2, en lien avec l'histoire, l'histoire des arts, la géographie et la littérature. Selon les classes, les thèmes suivants seront étudiés : construction ancienne près de l'école, objet ancien du quotidien, Tour Eiffel, manuscrit du Moyen Age, tableau de peinture, personnage de la littérature (l'ogre), mosaïques gallo-romaines, château-fort, oeuvre de littérature ("Le Roman de Renart"), gare, édifice religieux, vitrail, paysage culturel, site minier, film ("Les Temps modernes", de C. Chaplin). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027145 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
A l'aise avec l'eau- 2013 L'école aujourd'hui maternelle n°36, mars 2013 p. 8-15Bibliogr., sites Internet
Voir plus
Résumé :Être à l’aise avec l’eau, que cela veut-il dire ? Pour l’enfant de maternelle il s’agit d’appréhender cet élément sous ses multiples aspects, à travers des activités diverses, porteuses de sens, afin de mieux le connaître... mais aussi de découvrir le plaisir qu’il peut procurer. Parmi ses activités, on notera les jeux aquatiques et l'apprentissage de la natation, la découverte des différents états de l'eau, ses usages dans la vie quotidienne, son utilisation en tant que sujet en littérature de jeunesse, en peinture et en musique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027118 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A l'école primaire, l’enseignement reste majoritairement disciplinaire dans un emploi du temps cloisonné. Pourtant les occasions d’interactions entre les disciplines ne manquent pas, comme en témoignent le reportage réalisé dans une classe de CE2 sur un projet autour de la course d’orientation ou encore la page pratique sur l’exploitation d’albums documentaires au cycle 2. Mais pour quelles raisons établir des ponts entre les disciplines ? Pour André Giordan, le but en est “la recherche d’une cohérence entre les savoirs enseignés”, ce qui évite l'éparpillement des savoirs, leur donne du sens, implique des situations d’apprentissage motivantes et développe l'esprit critique.Dans le dossier, les termes de pluridisciplinarité, interdisciplinarité, transdisciplinarité et multidisciplinarité, qui recouvrent des réalités différentes selon les auteurs, ont été remplacés par les notions de décloisonnement, croisement, mise en dialogue, interaction, en bref de toute action qui permette aux apprentissages disciplinaires de se rencontrer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027094 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027100 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Outre les nombreuses perspectives de pratiques sociales qu’elle ouvre, la pratique du vélo à l’école développe des habiletés motrices d’équilibre et d’adaptation fondamentales, et permet de mettre en place parallèlement de nombreuses activités dans les autres disciplines.
Le dossier propose une progression du CP au CM2, sous forme d'activités pédagogiques pour développer son habileté motrice, prendre en charge sa sécurité et travailler en pluridisciplinarité. Ces fiches sont complétées par des références d'ouvrages qui permettront au professeur d'école de programmer son activité vélo et, au-delà, d'organiser une ou des sorties vélos avec ses élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027053 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 027064 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Nouvelle séance de travail en lien avec le dispositif École et Cinéma : dans le prolongement du film Le Cirque de Charlie Chaplin que les élèves ont découvert précédemment, cet enseignant de CE1 a décidé de poursuivre l’étude cet art. Au programme : du mouvement et du vocabulaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027037 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 027030 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Aider les enfants à construire le concept d'espace est l'un des objectifs fondamentaux de l'école maternelle. Cependant, la structuration de l'espace ne peut être une "matière" d'enseignement isolée mais un travail essentiellement transversal. Cette structuration débute dans l'école pour emmener l'élève au-delà de ses murs. Des progressions proposent, de la petite à la grande section, des activités pédagogiques classées sous plusieurs rubriques (s'approprier le langage ; agir avec son corps ; découvrir le monde / mathématiques). Des outils pour la classe sont également présentés sous des supports divers. Ils associent généralement à la notion d'espace celle du temps et proposent des activités touchant aussi bien à l'EPS qu'aux mathématiques, aux arts visuels et à l'ouverture aux autres cultures. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir du livre "Des larmes aux rires", qui associe un sentiment humain à une série d'oeuvres d'art représentatives, chaque élève créera cinq compositions plastiques illustrant cinq sentiments différents : peur, joie, étonnement, fierté, gentillesse. L'ensemble de ces productions sera réuni dans un livre personnel, dont l'enfant illustrera et légendera lui-même la couverture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026485 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les activités pratiquées dans le cadre de l'EPS à l'école constituent autant de moyens pour permettre l'acquisition des compétences disciplinaires et transversales définies dans les programmes. Par sa spécificité, le rugby y contribue pleinement. Explications. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026266 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)