Résumé :Nous sommes des millions à apprendre tout au long de la vie, chacun à sa manière, par plaisir ou par nécessité…Apprendre, se former, c’est aussi se transformer. Les pratiques d’autoformation se démultiplient, facilitées par l’usage des technologies numériques. Se fixer des objectifs bien particuliers, changer de métier, ou même de vie, peuvent être issus de choix personnel correspondant à une quête de soi. Et engendrer des bifurcations professionnelles, dessinant des parcours inattendus, des histoires de vie originales…
Pourquoi ? Où ? Comment se forme-t-on ? Et se transforme-t-on ? Telles sont les questions auxquelles répond ce Grand Dossier des sciences humaines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029034 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on, contre toute attente, un élève modèle ?
Comment accède-t-on à Polytechnique lorsque l'on vient d'une banlieue ? Pourquoi mène-t-on à terme une tâche aussi pénible que la rédaction d'une thèse ? D'où provient le plaisir d'un enseignant de lycée sensible qui ne lâcherait pas son travail pour tout l'or du monde ? Comment aussi peut-on tomber dans la spirale de l'échec du découragement, et du stress qui s'observe aujourd'hui dans le système éducatif ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026123 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au sommaire de ce numéro consacré à la fois au passé et à l'avenir des CFP, au seuil de la réforme de la formation initiale des professeurs des écoles :
1. Liberté d'enseignement... formation d'enseignants : d'hier à aujourd'hui.
- Liberté d'enseignement : retour sur l'année 1946.
- Mgr Chappoulie, évêque d'Angers, et la question scolaire (1950-1959).
- Aux racines des CFP.
- Pour une histoire de la formation initiale.
- Mai 2010 : réflexions sur l'évolution de la formation professionnelle.
2. Recherches, thèses : le travail continue...
- Socle commun, instrument au service d'un renouvellement des pratiques enseignantes ?
- Former à l'interculturel : un défi pour la formation des enseignants au XXIe siècle (suivi de) Les leçons d'une expérience de formation des enseignants : pédagogie du dialogue interculturel, interreligieux et interconvictionnel.
- Un langage hybride pour combler "un blanc de compréhension" dans une aide spontanée.
- Une thèse en court : Education musicale et créativité, en grande section de maternelle et cours préparatoire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025417 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Cette revue des recherches sur les écrits produits dans un but de professionnalisation (mémoires, portfolios, journaux, etc.) examine d'abord les fondements théoriques de ces pratiques, les compétences qu'elles contribuent à construire, les réticences qu'elles suscitent parfois et la diversité des formes d'écrits professionnalisants. Les recherches portant sur les écrits eux-mêmes sont analysées selon trois axes : l'observation de la professionnalisation, les caractéristiques des écrits et des manières d'écrire, l'articulation entre processus d'écriture et processus de formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022083 : Centre de Ressources Documentaires
La recherche en CFP- 2005 INFOREC - Chantiers Formations & Pratiques n°38, septembre 2005 94 p.
Voir plus
Résumé :1. Pratiquer une recherche au sein de l'AFCFP (Association des formateurs en CFP) : les productions des différents groupes de recherche.
2. Faire de la recherche au sein d'un CFP : le point de vue des directeurs de CFP et/ou de leur équipe.
3. Produire une thèse en CFP : le point de vue des formateurs-chercheurs et celui des directeurs de thèse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021001 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Des formateurs en CFP présentent les thèses qu'ils ont préparées. Des éléments biographiques et bibliographiques donnent un éclairage sur leur parcours professionnel. Des entretiens permettent d'actualiser leur travail et de les situer par rapport à leur métier de formateur. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018552 : Centre de Ressources Documentaires
MethodorefINRP, Education et formation- 1991 143 p.index des auteurs, index des sigles
Voir plus
Résumé :Guide méthodologique de la recherche en éducation et formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009392 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.MET
Résumé :Cet ouvrage expose les méthodes efficaces et sérieuses, et l'art (tours de main, trucs) de l'élaboration et de la présentation de tous travaux universitaires ou para-universitaires : thèses, mémoires, articles, rapports et même "devoirs" et exposés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000169 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = X1.ROU