Machines- 2017 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1108, février 2017 69 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Depuis des siècles, les hommes ont cherché à mécaniser l’humain et à humaniser la machine, tout en réaffirmant sans cesse ce qui les distingue de cette dernière. Ce numéro fait le point sur notre rapport aux machines et à leurs représentations à travers les âges, en sciences, histoire, lettres et arts.
La prothèse, le monstre et le modèle
Sciences
De l'engin à la technologie
Les nouvelles machines
La question énergétique
Histoire
La machine à vapeur
Détruitre les machines
Les accidents industriels
L’homme à la chaîne
Lettres
Merveilleusses machines
La machine ou l'imaginaire de la modernité
Anticiper la machine
Arts
Machines à peindre
La machine cinéma
Les machines industrielles : un patrimoine ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029980 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la créativité à l'école et en formation ? Quelle est sa place au coeur des apprentissages ? Quel est son rôle ? Comment la mettre concrètement à l'oeuvre dans des contextes variés ? Sur quels fondements théoriques les professeurs peuvent-ils s'appuyer pour la mettre en pratique ? L'originalité de cet ouvrage est de croiser plusieurs ancrages théoriques dans différentes disciplines (psychologie, sciences de l'éducation, ergonomie, neurosciences, didactique, etc.) et des contextes d'enseignement variés (école maternelle, secondaire, formation universitaire d'ingénieurs, de designers, d'économistes, d'artistes, etc.).
Les apports théoriques sont à chaque fois illustrés par des approches pragmatiques et hétérogènes. L'ouvrage s'ouvre et se ferme sur une réflexion et un questionnement novateurs autour de la place de la créativité au sein de la société et de l'école, d'aujourd'hui et de demain. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029818 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C11.CRE
Résumé :L'auteur, qui vient de soutenir une thèse sur l'enfant protagoniste dans le théâtre contemporain pour le jeunes public, reprend ce sujet dans cet article : le jeu de miroir entre le jeune spectateur et le jeune comédien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029588 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce projet, développé à l'échelle du département place le corps au coeur des apprentissages dans un dispositif de valorisation des productions artistiques : évoluer dans un théâtre concrétise, conforte et donne sens aux apprentissages. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029113 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La Ronde, pièce d’Arthur Schnitzler qui fit scandale lors de sa parution en 1900, la même année que L’Interprétation des rêves, et où Éros mène la danse, est le point de départ d’une réflexion sur le désir. Thème dont Lacan, à diverses reprises, illustre le caractère métonymique avec ce jeu du furet fort prisé à la cour de Louis XIV. Une histoire de cercles où l’on voit s’enlacer ronds de jambes et, ainsi, se dessiner des nœuds borroméens qui marquent le recouvrement de différents manques.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028947 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Près de 80 concerts et représentations théâtrales par an, des expositions temporaires prétextes à des réflexions philosophiques... Le lycée Notre-Dame de Sion d'Istanbul est devenu un des poumons culturels de la ville. Pour le bonheur des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028594 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce que les élèves apprennent avec le théâtre, de l’école à l’université, dans toutes les disciplines ? Sans se limiter au théâtre pour lui-même, ni aux liens étroits qu’il entretient avec la langue et la littérature, dans quel but et comment travailler avec le théâtre pour optimiser les apprentissages de tous les élèves ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028496 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)