Résumé :Pour nourrir la dynamique "Réenchanter l'Ecole", lancée par l'enseignement catholique à la rentrée, de grands témoins nous livrent leur vision d'un monde porteur d'espérance.
Le philosophe Marcel Gaucher nous livre ici une théorie pour réenchanter l'Ecole de ce monde désenchanté : articuler le modèle de transmission classique et les pédagogies nouvelles permettrait, selon lui, de réinterroger en profondeur l'acte d'apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029009 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment devient-on lecteur ? Par la pratique de l'écrit, dès la grande section de maternelle, par les supports de travail utilisés en classe, par l'appétit de comprendre et de connaître la suite de l'histoire, ou bien encore par l'émotion que les mots suscitent. Quelles sont les relations entre compréhension, décodage, discrimination des sons, contraintes et plaisir de lire ? Manuel sur mesure, albums jeunesse, textes littéraires, ateliers, haïkus, revue de presse, journal de classe, concours, outils numériques, tout est bienvenu pour entrer dans la lecture. Mais comment faire entrer dans la lecture des élèves dyslexiques, des enfants roms - qui vivent dans un environnement où les écrits n'existent pas - des enfants sourds ou malentendants, des adolescents allophones de culture orale, des adultes illettrés ? Et au-delà de la classe, comment lit-on les albums dans les familles ?
Pour clore le dossier, un historique des grandes étapes de la recherche autour de la lecture, jusqu'à ce qui est actuellement en débat : la conception des programmes à venir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028303 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment on apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ?...Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028230 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.APP
Résumé :Les chercheurs analysent ici les différentes conceptions de cette réflexivité qui n'et pas donnée d'emblée. Ils observent les résistances et en cherchent les raisons. Ils identifient les obstacles et leurs hypothèses. Ils approfondissent les exigences des dispositifs favorisant la réflexivité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028032 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.ALT : En prêt
Résumé : A la pédagogie de l'imposition, il faut lui substituer une pédagogie active faisant de l'enfant l'acteur de la construction de ses savoirs. C'est le problème fondamental de l'école d'aujourd'hui. C'est le problème que ce livre s'efforce d'éclairer. D'abord, en dégageant les origines historiques de ce nouveau modèle pédagogique. Ensuite, en en montrant par plusieurs exemples les limites. Enfin et surtout, en instaurant une réflexion sur cette expérience primordiale dont les adultes refoulent le souvenir : la difficulté d'apprendre, qui ne se sépare pas de la nécessité d'une transmission.
À quelles conditions, de quelle manière, par quels dispositifs, une telle transmission est-elle possible ? Il ne s'agit pas ici d'apporter des solutions toutes faites, mais de contribuer à dessiner le cadre d'une entreprise nécessaire de refondation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027906 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.BLA : En prêt
Résumé :L'auteur expose ici, dans un style simple et direct, avec les mots de tous les jours, les principales méthodes et options pédagogiques, qu'il s'agisse des précurseurs ou des recherches les plus récentes en sciences de l'éducation. Les sources théoriques sont présentées avec précision et toujours mises en relation avec les situations concrètes d'apprentissage et les problématiques de l'enseignement aujourd'hui. Un système d'index et de corrélats permet de circuler librement dans l'ouvrage et de trouver facilement les références recherchées. Pour les uns et les autres, cet ouvrage sera une aide pour prendre de la hauteur tout autant que pour gérer le travail dans la classe au quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027739 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.ALE : En prêt
Résumé :Issu de différents travaux de recherche menés de 2005 à 2011 et de la thèse de doctorat de l'auteur. Cette étude a pour objectif de découvrir quels sont les comportements, les stratégies des apprenants qui ont terminé avec succès une formation ouverte et à distance et d'en modéliser les résultats, afin d'aider les futurs apprenants et les guider vers la réussite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027519 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = R11.FRA
Résumé :Les auteurs montrent que la pédagogie de socle, approche pédagogique par les compétences, loin de parcelliser les savoirs, peut permettre un renouvellement des pratiques pédagogiques, notamment en favorisant l'interdisciplinarité et l'autonomie des apprenants. L'ouvrage s'appuie sur des exemples concrets de pratiques de classe au collège et en seconde et donne des outils aux enseignants pour travailler ensemble. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027226 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = F31.WAL
Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI
Résumé :"En prenant appui, de manière très informée et concrète, sur les travaux internationaux concernant les apprentissages, Charles Hadji nous montre, en effet, comment les enseignants peuvent créer les conditions et construire des situations pour que les élèves s'impliquent dans leur travail scolaire, régulent et contrôlent eux-mêmes leurs apprentissages. Il explique précisément "comment ça marche" quand on apprend et comment l'enseignant peut aider à ce que cela "marche mieux" pour chaque élève, et face à l'ensemble des objectifs et des programmes." Philippe Meirieu. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026993 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.HAD