Résumé :Les activités de repérage, d'orientation et de déplacement dans un espace simple mobilisent des verbes d'action et du vocabulaire topologique...premiers éléments d'apprentissage d'une langue étrangère. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029347 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Le labyrinthe- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°34, mars 2009 48 p.bibliographie, utilisation de sites internet.
Voir plus
Résumé :Le labyrinthe a une dimension proprement mythique. Associé à l'origine à des pratiques religieuses, il se définit d'abord comme le lieu d'un parcours initiatique, dans le cadre de rites de passage à l'âge adulte. Au cinéma, en littérature, en mathématiques, les labyrinthes sont aussi très nombreux.
Poster : Escher, Relativité. Poster : Maurits Cornelis Escher, relativié, 1953. Lithographie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024151 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Album qui raconte l'histoire d'une sorcière qui est aussi grande cuisinière et d'un ogre fin gourmet. Les enfants rencontreront aussi les personnages les plus insolites : fantômes, squelettes, gnomes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023163 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Procédure numérique relatives au cinq premiers nombres, reconnaissance de quelques formes géométriques, éléments de topologie et première approche des ensembles. Le cheminement proposé s'articule autour de trois axes : la pensée syncrétique, la fonction langage, le vécu corporel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015122 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.HEL
Résumé :Activités pour la construction des notions d'espace (dessus, dessous, entre, devant, derrière, en haut, en bas, à l'endroit, à l'envers, loin de, près de, plus loin que, plus près que, dedans, dehors, intérieur, extérieur, gauche, droite... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003133 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Q21.SAC
Résumé :Processus répétitif que l'on réitère jusqu'à l'obtention du résultat recherché, l'algorythme devient une méthode de recherche dans une situation-problème. Exemple pour un cycle 2 ou un cycle 3 : les polyminos. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017646 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'objectif ici est de réconcilier le lecteur avec l'univers de la perception, faire sentir l'étendue du sujet et ses implications, montrer comment notre rapport quotidien à la réalité est imprégné d'analyses inconscientes, mais sur lesquelles nous en savons déjà beaucoup. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004524 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H5.NIN
Résumé :Espace perceptif, espace représentatif et intuition des formes. Les rapports spaciaux élémentaires et le dessin : l'espace graphique. L'ordre linéaire et l'ordre cyclique. Les noeuds et les rapports d'enveloppement. Les notions du point et du continu. L'espace projectif et le perspective. Le passage de l'espace projectif à l'espace euclidien : les similitudes et les proportions, les systèmes de référence et les coordonnées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003394 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.PIA