Résumé :"Avant même l'activité motrice, la relation se construit à partir du système sensoriel.
Prendre conscience, mémoriser, comparer, mettre en acte... des activités progressives et structurées concourent aux apprentissages de tous."
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029774 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Cet article vise un double objectif : caractériser les touchers observables entre l’enseignant et ses élèves en éducation physique et sportive (EPS) ; spécifier les représentations véhiculées par les enseignants d’EPS sur leurs touchers en les confrontant à leur pratique filmée. Huit enseignants d’EPS ont été observés et filmés, dans quinze activités physiques et sportives différentes. Un entretien semi-directif et un montage vidéo, support d’un entretien d’auto-confrontation, ont permis de faire émerger les représentations et intentions des enseignants vis-à-vis des touchers, les fonctions qu’ils leur attribuent ainsi que leur positionnement éthique.
Les enseignants sont peu conscients de ces touchers, souvent spontanés, et disent ne pas les rechercher, alors qu’ils sont fréquents. Quatre grandes fonctions sont repérables. Seules deux sont mises en évidence par les enseignants : celles revendiquées par l’institution. La fonction affective est passée sous silence, bien qu’elle soit prioritairement mobilisée par tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029500 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Jeu les yeux fermés (en petite section), Jeu de loup, 7 souris dans le noir (en moyenne section), Mademoiselle Princesse ne veut pas manger et Le mangeur de sons (en grande section), les enfants questionnent et affinent successivement leurs perceptions du toucher, de l’odorat, de la vue, du goût et de l’ouïe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028337 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.LAU
Résumé :Ferme les yeux, pose ton doigt sur la ligne magique et pars pour un voyage au fil des pages et dans le vaste monde de ton imagination Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028277 : Centre de Ressources Documentaires (BCD) - Cote = T
Résumé :Une série de fiches pratiques pour des activités pédagogiques à partir de situations concrètes de la vie quotidienne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023764 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - C32.GUI
Résumé :A l’aide de matériel simple (balles, éponges, tissus, brosses, tuyaux…), l’exploration du monde de la matière est proposée ici à travers le toucher et l’ouïe. L’enfant manipule, écoute, trie, qualifie la texture ou le son, différencie les sensations éprouvées. Supports privilégiés pour une véritable découverte du monde de la matière, les situations présentées permettent aussi l’apprentissage du langage et ouvrent le champ d’activités du domaine de « la sensibilité, l’imagination, la création ». Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023594 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt
Les cinq sens- 2008 L'atelier des images et des sons n°59, mars 2008 20 p. + 5 posters + CD
Voir plus
Résumé :Invitation aux explorations tactiles, sonores, gustatives, olfactives et visuelles. Posters : Bleu Pacifique de Sylvie Weber ; Nature morte aux fruits de JanDavidsz de Heem ; Duck and just inTime the Tour Bus Lady Shouted de Tom Christopher ; Maggie de Chuck Close ; Le déjeuner des Canotiers. Contenu CD : j'aime toucher à tout, sur la place du marché, cacophonie dans la ville, avec mes yeux, les vacances à Royan, illustration sonore : le Déjeuner des Canotiers, versions play-back des chansons. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030287 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
5 sens en éveilNathan, Idées Maternelle- 2003 1 livret + 6 affiches + 1 CD (dont 5 comptines en anglais) + 32 cartes
Voir plus
Résumé :Parcours de découverte sensorielle.
La vue : Courtisane et enfant se regardant dans le bassin. Galerie des illusions. Les couleurs de la lumière. Des yeux qui scintillent.
Le goût : Nature morte avec perroquet nain. Pommes, Pommes, Pommes, Pommes ! Où sont les pommes. Saveurs de raisin. A la boulangerie.
Le toucher : Cheveux roux bouclés. Des pâtes. Qui s'y frotte, s'y pique ! Mémoire du toucher. Les mains qui lisent.
L'odorat : Coin de jardin à Montgeron. Chasse aux odeurs. L'odeur des souvenirs. Décorations parfumées.
L'ouïe : Musiciennes. Découvrons les oiseaux. Les instruments africains. Les "machines à bruit". Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020880 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P21.CIN
Résumé :A partir de son expérience d'ateliers d'arts plastiques avec des enfants aveugles, de visites tactiles au Musée national d'art moderne du Centre Pompidou, de la conception d'une série de livres artistiques tactiles, l'auteur livre ses réflexions sur l'approche de la création plastique par le sens du toucher. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019395 : Centre de Ressources Documentaires http://www.lajoieparleslivres.com