Résumé :Cet article propose une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire, tout en créant des conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves.
Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On peut constater un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique et de la géométrie, dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, cette analyse diachronique, parcoure les 30 dernières années en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats dela recherche, sur ce sujet au cycle 3.Cette première partie d'étude, conduit à puiser dans les ouvrages scolaires existants, pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes afin qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs proppriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce qu'on appelle géométrie en cycle 2 a-t-il quelque chose à voir evac ce q'on appelle géométrie en classe de 4e ? Qu'est-ce que raisonner sur uen figure ? Comment la notion de figure géométrique définie par les énoncés peut-elle se construire de manière cohérente dans une progression de la maternelle au collège ? Quel regard porter sur un dessin pour y voir une figure géométrique ? Comment peuvent s'exercer ces changements de regard sur la figue, nécessaires à l'entrée dans une géométrie déductive ? Quelle place pour la construction et la reproduction des figures avec des instrulments dans cette progression ? Quelle formation pour les enseignants pour les faire évoluer dans leur pratique ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'usage du numérique pour apprendre est présent aussi bien à l'école qu'en dehors de l'école. Ainsi nous semble-t-il important de réfléchir au défi de l'intégration des technologies dans l'enseignement des mathématiques. Quelle est la plus-value de la technologie et la complémentarité des environnements sensilbes et numériques, en faisant fonctionner une articulation des objets virtuels et des objets matériels.
Etude à partir d'une situation géométrique sur l'utilisation du compas pour construire un triangle, en combinant l'informatique et le papier-crayon.
Quelle est la valeur ajoutée par l'usage de l'informatique ? En quoi est-il une aide pour surmonter les obstacles épistémologiques liés à l'usage du compas pour réaliser la construction du triangle ? L'usage du numérique n'est pas ici substitué à l'usage du compas matériel mais apporte un gain didactique à la situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028499 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Propositions d'activités imaginables à partir de cette forme géométrique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026180 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le contenu de cet article porte sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'institutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique est avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires comme les manuels Cap Maths Ce1, Nouvel Objectif Calcul ou Diagonale. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Reproduction de figures planes sous différents angles, selon les Instructions Officielles et sous l'angle de la psychologie...Analyse des reproductions de figures planes effectuées par des élèves de GS,CP,CE1. Mise en évidence des compétences techniques ainsi que le type de structuration de l'espace sensible développés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015813 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :L'observation des maladresses persistantes dans l'utilisation par les enfants des instruments de dessin est souvent faite à propos non seulement de l'équerre ou du compas mais aussi de la règle. L'auteur nous propose ici des activités de résolution de problèmes dans les apprentissages géométriques concernant les tracés Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 011057 : Centre de Ressources Documentaires