Résumé :Nous sommes inondés d’informations. L’actualité a remplacé l’information dans une culture du buzz où souvent on ne prend pas le temps de vérifier. Est-il simple de déceler le vrai du faux ou de sélectionner l’information dans le divertissement ? Éduquer aux médias et à l’information relève des missions des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030280 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Les discours médiatiques- 2016 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1104, juin 2016 Bibliogr. Modules pédagogiques en lettres, histoire-géographie et sciences sont en ligne sur le site CANOPE.
Voir plus
Résumé :Pour accompagner l’éducation aux médias et à l’information (EMI), notamment dans le cadre de la mise en place des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), ce numéro s'intéresse aux discours médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouvelles formes numériques d’information.
Quelles sont les conséquences des nouveaux médias sur les pratiques journalistiques ? Comment les réseaux sociaux modifient-ils les langages médiatiques ? L'immédiateté de la communication a-t-elle transformé l'actualité ?
Autant de questions auxquelles les auteurs de ce numéro tentent de répondre, par des contributions qui permettent à la fois de décrypter la fabrique traditionnelle de l’information (ses sources, ses supports, l’écriture journalistique, le partage entre le visuel et le verbal dans les contenus médiatiques, etc.) et de comprendre la manière dont les nouveaux médias ont transformé les langages journalistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029570 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après avoir publié de nombreux ouvrages - en équipe ou séparément - au sujet de l'apprendre à penser, en général, et la démarche de problématisation, en particulier, les auteurs du présent ouvrage ont constaté deux impasses didactiques : d'abord, de ce qu'il est convenu d'appeler les "Questions socialement vives" qui traitent des grands problèmes de société relayés par les médias : elles se sont enfermées dans le champ de l'éthique et se contentent d'inciter les élèves à mener des débats idéologiques argumentés. Ensuite, de l'enseignement des disciplines scientifiques (biologie, physique, mathématiques). Dans le premier cas, l'impasse vient de ce que les préoccupations sociales restent des "questions" sans réponses, car elles ne sont pas construites en problèmes à partir de données objectives ; aussi ne sont-elles pas susceptibles d'être résolues. Dans le second cas, les disciplines scientifiques proposent aux élèves des problèmes "artificiels", sans connexion avec la réalité sociale et scientifique ; les énoncés contiennent toutes les données nécessaires à leur résolution.
Les premières sont trop ouvertes, les secondes trop fermées. Les premières permettent des débats sans fin et sans solution sur des enjeux réels, les secondes appellent à des calculs précis et à des solutions sans enjeux. Progressivement, les auteurs sont arrivés à penser que l'introduction des "problèmes complexes flous" dans le champ de l'éducation permettrait à la fois de structurer et de problématiser les "Questions socialement vives", et d'ouvrir les matières scientifiques vers des problèmes autres que conventionnels.
Entre ces deux extrêmes se situe la pédagogie de l'art non figuratif qui pourrait servir de situation prototypique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028292 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.FAB
Résumé :Quid du désir quand tout semble à portée de clic pour les élèves ? Les auteurs livrent quelques propositions pour faire naître ou renaitre le plaisir de la recherche documentaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027648 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Comment les élèves se débrouillent-ils d’une tâche de recherche, de tri et d’exploitation d’informations, en utilisant des supports papier ou numérique ? Comment les aider à développer ces compétences « info-documentaires », à passer de l’information identifiée au savoir assimilé et mobilisable ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027526 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour s'initier à une démarche scientifique de recherche sous l'angle méthodologique et épistémologique. Principales méthodes et techniques de recherche : la méthode expérimentale, la méthode historique, l'analyse de contenu, l'entrevue, l'observation et l'analyse statistique. La démarche scientifique est présentée de manière claire, complète et systématique : choix du sujet de recherche, définition de la problématique, formulation des hypothèses, vérification ou réfutation de celles-ci, collecte et analyse des données, communication des résultats. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025602 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = X1.DEP
Résumé :L'information dans tous ses états : les médias qui nous entourent. La presse écrite, du XIXe siècle à nos jours : du crieur de journaux à Internet. A la une des journaux : des interprétations différentes pour un même événement. Les coulisses de l'information : le travail des journalistes. Le pouvoir de l'image et du son : sommes-nous manipulés ? L'information dans le monde : une étonnante disparité. Posters : L'information dans tous ses états, La presse écrite du XIXe siècle à nos jours, A la une des journaux, Le pouvoir de l'image et du son, L'information dans le monde. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024935 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce donc qu'apprendre ? Comment peut-on définir l'apprentissage chez l'être humain ? Quels sont les facteurs pouvant influer sur l'apprentissage ? Proposition d'un modèle de classification des courants pédagogiques. Les fondements théoriques et les conceptions de l'apprentissage et de l'enseignement véhiculés par les courants behavioral (chapitre 3), cognitif et constructiviste (chapitre 4), humaniste et transpersonnel (chapitre 5) font l'objet d'une étude commentée. On trouve, dans chaque chapitre, des exemples concrets pour illustrer les retombées éducatives de ces courants. Cet ouvrage d'adresse aux enseignants qui veulent réfléchir aux questions de fond que soulève le processus enseignement-apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020700 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.VIE
Résumé :Objets et méthodes et histoire de la psychologie. L'entretien, les questionnaires, l'observation, la démarche expérimentale. Les tests. Modèles descriptif et explicatifs du comportement humain. La sphère cognitive : la démarche empirique, la structure de l'intelligence selon Piaget, saisie, codage et stockage et traitement de l'information. La sphère affective : typlogies des tempéraments, la personnalité. La sphère évaluative : structure des intérêts, motivation, besoins. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020011 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H1.BEN
Résumé :Cet ouvrage propose en 160 pages des informations et des conseils pour utiliser au mieux les bibliothèques et les centres de documentation, comprendre leur fonctionnement, apprendre à y rechercher des textes ou des chiffres sur un sujet, à rassembler des données... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 009501 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = Y11.DAR