Résumé :Destiné à être utilisé tant par des étudiants que par des professionnels, cet ouvrage propose une approche de la psychothérapie de groupe basé sur l'emploi des notions de champ et de pensée de groupe. Le glossaire, très développé, présente une version actualisée et contemporaine des concepts principaux utilisés par ceux qui s'occupent de thérapie de groupe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026438 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H63.NER
Résumé :Aujourd'hui de plus en plus sont constatées des ruptures et des faillites de transmission dans les familles et à l'école. Désir de transmission, transmission de désir ; l'expérience enseignante en panne de transmission ; parole et présence dans la transmission ; transfert et transmission ; l'analyste, l'analysant et la transmission... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023309 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les auteurs ont dès lors choisi de convoquer les sous-disciplines de la psychologie qui, en 2006, peuvent l'éclairer : les neurosciences cognitives, dont fait partie la psychologie cognitive, la psychologie différentielle, qui cherche à comprendre les spécificités individuelles, la psychologie du développement, mais aussi la psychologie sociale et la psychologie de la motivation. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire. Les mécanismes cognitifs pour apprendre. Le contexte pour apprendre. Motiver et se motiver à apprendre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022011 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BOU
Résumé :Ecouter le sens du symptôme scolaire dans l’entretien familial. Regard clinique sur les troubles des apprentissages. On n’apprend pas la tête pleine. Que choisit donc le sujet qui ne veut rien savoir. Malaise à l’école. Donner à l’enseignant les moyens d’aider les élèves. Enjeux et défis. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021555 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Que savons-nous aujourd'hui des apprentissages à l'école et des didactiques ? Dans quelles directions faut-il aller ? L'orientation théorique dominante de cet ouvrage est celle de la psychologie cognitive développementale et de la didactique. Les processus de conceptualisation sont considérés comme les plus décisifs (Atelier de raisonnement logique). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001674 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP Code barre = 001877 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.APP
Résumé :C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre. Il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même. Pou cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000215 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI Code barre = 001463 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI Code barre = 001921 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI : En prêt
Résumé :Ce livre présente et explicite la notion de transfert de connaissances, c'est-à-dire la capacité de certains apprentissages à produire des effets au-delà du moment et de la situation dans lesquels ils se sont déroulés. L'apprenant doit pouvoir transposer un apprentissage dans une situation nouvelle, en se dégageant des liens sociaux et affectifs tissés lors de la première formation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001785 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.TRA
Résumé :Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir. Cinq étapes en interaction sont examinés: Rendre le savoir accessible l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances, guider le processus de co-construction du sens, préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001883 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BAR Code barre = 002013 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BAR Code barre = 028524 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR : En prêt
Résumé :Pour être utiles, les savoirs scolaires doivent être transférables; mais ce transfert exige plus que la maîtrise de savoirs, il passe par leur intégration à des compétences de réflexion, de décision et d'action à la mesure des situations complexes auxquelles l'individu doit faire face. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000915 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.PER
Résumé :Différencier la pédagogie c'est travailler sur la différenciation à l'intérieur de situations didactiques complexes et ouvertes, confrontant chacun à ce qui fait obstacle, pour lui, à la construction des savoirs. On travaille sur le transfert et les compétences, on interroge la relation pédagogique, les fonctionnements de groupe, la distance culturelle, le sens des savoirs et de travail scolaire... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000814 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.PER