Résumé :Les pratiques communes, croisées, mises en synergie et en résonance, aident-elles les élèves à entrer dans la complexité des savoirs scolaires et dans les différentes cultures à construire à l’école ? Ce dossier montre à travers différentes pratiques de dispositifs comment entrer dans l’interdisciplinarité sans sacrifier aucunement les disciplines. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028962 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter ? Nous nous interrogeons donc sur l’utilité et la mise en pratique du travail par compétences, sur ses effets sur l’évaluation formative des élèves et sur la certification des résultats, les bilans, les contrôles, les bulletins scolaires. Le dossier s’appuie sur des témoignages concrets du primaire, du collège, des lycées et jusqu’au supérieur.
Résumé :Si certains estiment que les savoirs pratiques se passent aisément de connaissances scientifiques, d'autres estiment que sans les savoirs scientifiques, le savoir de la pratique demeure peu formalisé, donc intransférable. Ces positions antagonistes stigmatisent les oppositions entre ces deux types de savoirs qui sont en fait de nature différente, respectant chacun un mode de construction particulier. En témoignent les transformations que les enseignants stagiaires font subir aux concepts didactiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020219 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Colloque du jeudi 29 septembre au dimanche 2 octobre 1994 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001784 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.COL
Résumé :C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre. Il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de "fabriquer l'autre " pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de " se faire oeuvre de lui-même. Pou cela, plusieurs propositions concrètes sont avancées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000215 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI Code barre = 001463 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI Code barre = 001921 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.MEI : En prêt
Résumé :L'auteur analyse l'idée même de compétence transversale et son usage en pédagogie. Il aborde le problème du transfert. il examine les tentatives pour faire " apprendre à apprendre " et traite de la question des compétences méthodologiques à l'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY Code barre = 006203 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.REY
Résumé :Cet ouvrage s'adresse aux formateurs et aux enseignants, et à tout éducateur qui souhaite réfléchir sur les conditions permettant aux apprenants, quels qu'ils soient, de construire leur savoir. Cinq étapes en interaction sont examinés: Rendre le savoir accessible l'exprimer dans une forme concrète, engager l'apprenant dans un processus d'élaboration de connaissances, guider le processus de co-construction du sens, préparer au transfert des connaissances et à la capacité d'abstraction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001883 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BAR Code barre = 002013 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.BAR Code barre = 028524 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.BAR : En prêt
Résumé :P. Meirieu montre l'importance décisive des choix éthiques de l'éducateur, quand il oeuvre simultanément pour leur instruction et leur émancipation, quand il parvient à articuler le principe d'éducabilité et celui de liberté. A partir de cette approche, l'auteur rencontre un certain nombre de thèmes majeurs de la réflexion éducative : l'universalité de la culture, la formation à la concitoyenneté, la discipline et les sanctions, la place de la didactique et des apprentissages méthodiques, la formation des maîtres, le travail en équipe... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001351 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI Code barre = 010677 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = A4.MEI
Résumé :Comment favoriser la construction et le transfert des savoirs ? Quelle place à l'imitation ? Comment développer la prise de conscience et l'auto-évaluation ? Sous quelles formes ? A quelle conditions de travail de groupe et le travail individualisé favorisent-ils cette autonomie ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019221 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.CAU
Résumé :L'adaptation au coeur des apprentissages. Apprentissage et action. La généralisation des apprentissages. Apprendre en compétition et à l'entraînement : un exemple en tennis de table. Susciter des raisons d'apprendre : un exemple en volley-ball. Apprendre à enseigner l'éducation physique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016872 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = W2.REC