Résumé :Le contenu de cet article porte sur les formulations en géométrie, que leur fonction soit d'exprimer, d'expliquer, de définir ou d'institutionnaliser des notions où l'usage d'un vocabulaire spécifique est avéré. L'étude est centrée sur les formulations proposées dans les programmes et manuels scolaires comme les manuels Cap Maths Ce1, Nouvel Objectif Calcul ou Diagonale. L'analyse cherche à faire évoluer le regard des enseignants sur la multiplicité des formulations qu'ils peuvent utiliser, ainsi que sur les aides apportées par certaines expressions langagières pour enseigner des savoirs. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021107 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Espace perceptif, espace représentatif et intuition des formes. Les rapports spaciaux élémentaires et le dessin : l'espace graphique. L'ordre linéaire et l'ordre cyclique. Les noeuds et les rapports d'enveloppement. Les notions du point et du continu. L'espace projectif et le perspective. Le passage de l'espace projectif à l'espace euclidien : les similitudes et les proportions, les systèmes de référence et les coordonnées. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003394 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H3.PIA