Résumé :La problématique de la lutte contre l'échec scolaire tout en définissant précisément le rôle que peuvent jouer les enseignants et les parents dans l'aide aux élèves en difficulté. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030435 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.VIA
Résumé :Alors qu'ils sont déjà remplacés par la dénomination " troubles spécifique des apprentissages ", ces dernières années les dys ont fait florès : dyslexie, phasie, calculie, praxie, etc. Quelles réalités cliniques, quelles conceptions théoriques se cachent-elles derrière ces vocables qui donnent lieu à une inflation des demandes et une lecture souvent réductrice des difficultés constatées, confondant parfois la conséquence et la cause. Le développement des centres référents, les nouvelles pratiques donnent lieu à des prises en charge affûtées mais aussi à des parcours de soins compliqués dont on peut critiquer la pertinence. Tandis que les recherches cognitivistes se développent de façon considérable, d'autres approches plus traditionnelles comme la psychanalyse n'ont pas donné lieu récemment à de nouvelles découvertes. Sont-elles pour autant obsolètes ? Finalement y a-t-il un bon usage des Dys ?
Ce numéro se propose de rendre compte de l'évolution des concepts, pour permettre d'actualiser les connaissances et resituer les approches du trouble dans une recherche inaboutie tant du côté des sciences cognitives que de la psychopathologie. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029913 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’évaluation de l’efficience intellectuelle est aujourd’hui un champ très sophistiqué, tant au niveau théorique que psychométrique. Les articles : Nouveaux dispositifs de l’examen psychologique : apports du WISC-V - Comment interpréter les indices du WISC-V ? - Les troubles d’apprentissage à l’épreuve du WISC-V - WISC-V : un outil au service de la clinique ? - Un modèle analogique de communication des résultats Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029857 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Présentation du rapport, rédigé pour une étude du CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire).Il présente des résultats de recherche sur les difficultés d'apprentissage des élèves en mathématiques et sur des pratiques de professeurs (notamment du premier degré) en éducation prioritaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029996 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’observation d’une séance d’aide aux devoirs en classe de 6e est prise ici comme objet d’analyse mettant en jeu des concepts didactiques et des concepts sociologiques. Prenant la situation étudiée comme un cas banal de très faible efficacité cognitive du dispositif représenté par la fiche d’exercice donnée à l’élève, cet article tente d’expliquer en quoi et pourquoi une incertitude de contrat traverse toute la séance. Il le fait en mettant en évidence les déficits de l’élève et de l’assistante pédagogique en termes d’« arrière-plans », obstacles au savoir scolaire ou pré-requis non maîtrisés, qui rendent très difficiles les transactions nécessaires aux apprentissages. Il propose des pistes pour une démarche permettant d’articuler une didactique sociologique de la connaissance et une sociologie didactique des dispositions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028688 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment la pédagogie Freinet prend-elle en compte les enfants et les adolescents qui rejettent, refusent les situations pédagogiques, la pratique de la citoyenneté, les valeurs de la société? Les réflexions et témoignages du dossier proposent une multitudes de pistes pour lutter contre cette nouvelle forme de résistance à la culture scolaire : faire vivre fraternellement les valeurs aux enfants, leur proposer du contrepouvoir, permettre à leur parole d'exister, les aider et les préparer à exercer leur droit hors de la classe, les inviter à construire une culture personnelle au sein du groupe, les aider à se construire une identité et une liberté. Il faut veiller à accueillir la jeunesse... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
L'école inclusive bouscule les pratiques- 2014 ; 2015 ECAEnseignement Catholique Actualités n°364, décembre 2014-janvier 2015 Au centre du numéro : un encart détachable : p. I-XV
Voir plus
Résumé :En dix ans, la loi de 2005 sur l'égalité des chances a provoqué un bond de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Devenu légitime, l'accueil de toutes les fragilités continue à questionner le système éducatif. Les équipes travaillent désormais à améliorer la qualité des parcours proposés. Cette recherche stimule une innovation pédagogique profitable à tous. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n° 2015-016 du 22-1-2015. La présente circulaire a pour objet de définir le public visé par le plan d'accompagnement personnalisé, son contenu ainsi que la procédure et les modalités de sa mise en œuvre (cf. Guide « Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves : quel plan pour qui ? »). http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=85550
Résumé :Cet ouvrage concerne l'accompagnement du processus de formation des professeurs susceptibles d'avoir la responsabilité d'élèves qui présentent d'importants troubles d'apprentissage. Ici, la question de la difficulté scolaire rejoint celle du handicap, en ce sens qu'elles renvoient toutes deux à un intérêt pour des situations potentiellement handicapantes, en termes de devenir personnel, social, professionnel. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028024 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C81.BAR
Résumé :Quel sens les élèves donnent-ils à leur présence à l'école ? Qu'est-ce qu'apprendre de leur point de vue ? Face aux situations et aux contenus scolaires, quelles logiques sont à l'oeuvre ? Autrement dit, qu'est-ce qui singularise leur rapport à l'école ? De l'école primaire à la fin du secondaire, plusieurs recherches ont exploré le rapport au savoir des élèves et convergent pour distinguer des constantes qui "font la différence".
Si le rapport à l'école s'initie dans l'espace familial, l'expérience scolaire y participe tout autant. Eclairée par les recherches, l'école peut-elle réamorcer une démocratisation en panne ? Au-delà d'un brossage de questions théoriques clés pour la compréhension des difficultés scolaires, cet ouvrage souhaite contribuer à une ouverture pour l'action. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028001 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C41.BER