· BENOIT Hervé · CANAT Sylvie- 2014 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°67, novembre 2014
Voir plus
Résumé :De création récente, les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques s’inscrivent aujourd’hui dans un devenir institutionnel dont les enjeux sociaux, scientifiques et éthiques débordent les problèmes de cultures professionnelles, de frontières juridiques et de territoires de compétences qui se trouvent actuellement sur le devant de la scène. L’évolution envisagée vers des dispositifs Itep pose tout autant, à travers et au-delà de l’analyse des parcours des jeunes, la question de la prise en compte des troubles psychiques dans le cadre du handicap que celle de la place de la singularité dans une école en crise face au défi de l’inclusion scolaire, et qui se trouve confrontée à l’injonction d’accueillir des élèves différents, alors même qu’elle est loin d’en avoir fini avec le traitement de la diversité de ceux qu’elle accueille déjà. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028556 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
CLEMENT Céline · PHILIP Christine- 2015 La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation n°68,janvier 2015 p. 11-208Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Souvent connu dans le grand public, et particulièrement dans le monde éducatif, sous le nom d’hyperactivité, le Trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) est un des troubles les plus courants pendant l’enfance puisqu’il touche environ un enfant sur 50, soit 3 à 5 % des enfants d’âge scolaire (une population trois fois plus importante que celle des enfants avec Troubles envahissants du développement - TED), avec un taux de prévalence plus important chez les garçons que chez les filles. Pour plus de la moitié des cas, il s’accompagne de troubles associés comme l’anxiété, les troubles de l’humeur, les troubles du langage, les troubles du sommeil. Ces enfants, lorsque le trouble d’attention s’accompagne d’hyperactivité, sont impulsifs et distraits et manifestent souvent des difficultés de comportement au domicile et à l’école, mais aussi dans l’ensemble des activités périscolaires... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028550 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour accueillir des élèves « ingérables » venus d’autres établissements du département, l’enseignement catholique a ouvert, en décembre dernier, un établissement de réinsertion scolaire (ERS) à Vaujours (93), en tirant les leçons des incidents de Craon (53) et de Port-Bail (50). Et la prudence a payé. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Des élèves de seconde du lycée technologique Saint-Jean, à Salon-de-Provence, ont réalisé, avec leur enseignante de français, des clips vidéo de sensibilisation aux risques liés à certains comportements adolescents Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026186 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt
Résumé :Reflet d’angoisse tout autant que de fascination, la violence juvénile est l’objet de débats passionnés dans lesquels les arguments se confrontent et s’affrontent. Derrière les passes d’armes, exposées dans ce dossier, se lit en filigrane la grande inquiétude contemporaine : peut-on éradiquer le spectre de la violence ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024515 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pourquoi certains enfants sont-ils en permanence agités ? Qu'est-ce qui les pousse sans cesse à provoquer, à s'opposer ? Agitation motrice, troubles du comportement, conduites d'autodestruction ou suicidaires, sont devenus des motifs très courants de consultation. Bien des comportements agités ne sont en fait que le deuxième versant de la dépression, alternative à l'autre versant, celui de l'inhibition. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023644 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H73.AGI
- 2004 Sciences humaines n°hors-série 45, juin-juillet-août 2004 79 p.
Voir plus
Résumé :Comment l'enfant se socialise-t-il et intègre-t-il les règles de vie en société ? Désiré, idéalisé, surprotégé, ne risque-t-il pas de se transformer en "enfant roi" incapable de supporter la moindre frustration ? Devenu consommateur, influant sur les décisions d'achat de ses parents, n'est-il pas au contraire un "enfant proie" des annonceurs publicitaires ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 019519 : Centre de Ressources Documentaires
DEITTE JacquesMasson, Psychothérapies corporelles- 1993 98 p.bibliogr., index
Voir plus
Résumé :L'acte d'écrire dépasse de beaucoup le simple geste graphomoteur pour se mêler intimement, dans l'histoire du sujet, à tout ce qui peut faire trace, cicatrice, dette.... Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 006480 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H8.DEI
Résumé :L'auteur s'attache, dans cet ouvrage, à montrer comment on peut, très concrètement, dans une classe, faire travailler la loi à partir de la mise en place de médiations. Dans le droit fil de la " pédagogie institutionnelle ", il s'attache à donner les moyens nécessaires aux enseignants pour que leur face à face quotidien avec les élèves soit autre chose qu'un rapport de forces qui dégénère en violence réciproque. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 002107 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB Code barre = 002637 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB Code barre = 002619 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB Code barre = 004422 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C72.IMB
FABRE NicoleFleurus, Le métier de parents- 1998 193 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Qui sont-ils, ces enfants provocants et à quoi provoquent-ils les adultes qui les côtoient ? A travers leurs cris, leurs violences, leurs silences, leur absence, que vivent-ils ? Où les rejoindre ? Comment les entendre ? Comment les comprendre et les accompagner ? Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 003659 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H73.FAB