Résumé :Comment embarquer les élèves dans les apprentissages, pour qu’ils aient l’envie et le plaisir d’apprendre ? Comment développer leur implication et leur engagement dans leurs apprentissages ? Certains dispositifs pédagogiques favorisent-ils la motivation et la mobilisation des élèves ? Pour quelle efficacité et quelles exigences ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029775 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Pour les élèves à besoins éducatifs particuliers, l’écart est parfois grand entre ce qui est prescrit et la réalité de leur scolarisation. Ce dossier vise à en pointer les freins et à proposer des leviers à même de faire vivre l’école inclusive refondée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029092 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Qu’est-ce qu’un bon climat scolaire ? Est-ce lorsque les élèves répondent à notre fantasme du « bon élève » ? On ne peut nier l’impact qu’il a sur les personnels et les élèves. Se sentir bien ou mal à l’école détermine en profondeur le parcours que l’on y mènera. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028855 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Les tuteurs et les conseillers pédagogiques sont aujourd'hui au coeur des dispositifs de formation des métiers de l'Education et du Sport. De l'accueil du stagiaire à la visite de stage, en passant par l'entretien de conseil, ils sont les garants de l'articulation entre savoirs théoriques et pratique professionnelle. Ce dossier pose la question des enjeux et de la professionnalité pour ces tuteurs et conseillers pédagogiques ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028370 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Spécial rentrée- 2014 La classe n°251, septembre 2014 p. 42-69
Voir plus
Résumé :Cinq expériences testées dans leur classe par des enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028148 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Circulaire n°2014-080 du 17-6-2014. Les lauréats de trois sessions de recrutement vont être affectés en qualité de fonctionnaires stagiaires au 1er septembre 2014 :
- session exceptionnelle 2014 ;
- session de droit commun 2014 ;
- session 2014 des recrutements réservés organisés dans le cadre de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 relative à l'accès à l'emploi titulaire.
S'y ajoutent les lauréats des sessions précédentes, placés, le cas échéant, en situation de report, de prolongation ou de renouvellement de stage.
Tous les fonctionnaires stagiaires bénéficieront d'une formation au cours de l'année scolaire. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=80401
Résumé :Le thème traité par cet ouvrage porte sur la communication interpersonnelle sous ses différentes formes d’expressions (orales, écrites, gestuelles, symboliques, mimiques) dans des dispositifs de formation et de professionnalisation. Ce thème, très peu traité jusque là, est abordé par la spécificité même de ce type de communication, ses effets, ses usages et ses enjeux. Comment les formateurs s’adressent-ils aux personnes en formation ? Quelles réponses ces personnes apportent-elles à ces sollicitations souvent implicites et pourtant au coeur même du processus de formation et de construction de l’altérité ? Cet ouvrage est le fruit d’un ensemble de recherches menées sur ce thème par un groupe de chercheurs du Centre de recherche sur la formation du Conservatoire national des arts et métiers. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027953 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C8.COM
Résumé :Tous les enseignants expérimentés le disent : ce n’est plus comme avant, le métier change. Allons voir de plus près ce qui évolue, comment le métier change, comment ces évolutions pourraient être accompagnées par l’institution, à toutes les échelles, en quoi elles vont dans le sens de l’essentiel : mieux faire apprendre les élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028052 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce livret propose de redonner le cap à des équipes souvent déboussolées devant les injonctions multiples et contradictoires qui imposent parfois des actions de validation dans l'urgence au lieu de l'accompagnement. L'objectif est de prioriser un axe de développement de la personne qui prendrait en compte tant son contexte que sa capacité de progrès par le développement de compétences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027810 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C4.CAP
Résumé :Au collège du Sacré-Coeur, à Vannes, des étudiants viennent aider des élèves à se projeter dans l'avenir. Depuis 2012, la Cordée de la réussite profite aux 4e et 3e Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027909 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)