Résumé :« Apprendre à Porter Secours » est un enjeu pédagogique fondamental pour une école qui éduque à l’humanité, à la citoyenneté, à la responsabilité. Mais c’est aussi donner du sens à la vie, se mettre au service de son prochain ! Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030009 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = O41.APP
Résumé :Je m'appelle Alice, je suis gendarme et secouriste en haute montagne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029890 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Les articles D. 312-40 à D. 312-42 du code de l'éducation prévoient d'ores et déjà, dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat, une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité. La circulaire interministérielle n° 2006-085 du 24 mai 2006 a pour objet d'en préciser les conditions de mise en œuvre dans une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire. http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=104541
Résumé :L'Ugsel veut inciter les enseignants du 1er degré à apprendre aux enfants comment porter secours. En 2015, une centaine de professeurs des écoles bénéficieront d'une formation de huit heures pour devenir à leur tour formateurs de leurs collègues. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028394 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sitôt diplômé en psychologie, Arthur Mary décrochait un poste de médiateur en milieu hospitalier. Aujourd’hui universitaire, il revient sur cette expérience professionnelle et tente de saisir, après coup, les mécanismes à l’œuvre dans ce travail qui trouvait place dans la salle d’attente d’un service d’urgences pédiatriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028493 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La CUMP implique des pratiques singulières dont un des points communs est l’intervention à partir d’une situation d’urgence. Le travail du psychologue au sein de ce dispositif consiste avant tout en une fonction de régulation qui va permettre d’évaluer la demande et de restaurer du sens là où la temporalité est particulièrement délicate à mettre en œuvre. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027902 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'essentiel de l'APS (Apprendre à porter secours) à l'école primaire, réparti en deux grandes catégories : prévention et protection, alerte et secours.
Dans chaque fiche " élève " : des activités de découverte et d'entraînement. Dans chaque fiche " enseignant " : des activités préparatoires, le commentaire détaillé de la fiche " élève ", des suggestions de prolongements. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026113 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - O41.GRI
Résumé :Le sauvetage sportif prolonge les activités de natation en sollicitant des compétences motrices, cognitives et pyshoaffectives. Démarche et situation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Identifier les risques, comment réagir face à un accident, les premiers secours. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025938 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)