Résumé :Entretien avec Gérard Rabinovitch " notre époque a la phobie des limites". La cahier bible : passer du mal au bien. Le cahier théologique :De l'utilité de la conscience morale. Le cahier pratique : au risque de la transgression Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029019 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Penseur religieux et précurseur de l’existentialisme, Søren Kierkegaard a conçu une philosophie du choix dont l’intransigeance peut intimider. Il est aussi l’un des premiers à considérer la vérité comme fondamentalement subjective. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027768 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dans ce débat triangulaire à partir de la notion de confiance émergent des hypothèses fécondes sur la construction des liens positifs au sein des institutions éducatives ou thérapeutiques, mais aussi sur le rôle du langage ou de la parole dans cette élaboration et, enfin, sur les rapports entre la confiance et la vérité ou l'objectivité, principalement dans le cadre des récits autobiographiques. Les réflexions sur la psychopathologie de la confiance ouvrent la voie pour une exploration de la problématique abordée dans ce débat. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025686 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Qu'est-ce que la vérité ? Cette notion en apparence si commune, à qui l'on attribue dans le même temps tant de pouvoir, se révèle d'une infinie complexité dès lors que l'on essaye en toute sincérité d'en explorer les contours ou d'en apprécier la teneur. Et sa spécificité est justement d'être hautement contradictoire, puisque s'annonçant comme universelle elle se distingue par son caractère subjectif. Quand un magistrat s'adresse à un psychologue expert, c'est bien de toute cette réflexion que sa mission doit être emprise. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024690 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Dès sa naissance, l'enfant s'exprime. Les travaux des psychanalystes, tels René Spitz, Melanie Klein ou Donald W. Winnicott, pour n'en citer que quelques-uns, ont montré comment un nouveau-né parvient à dire sa détresse à travers un comportement actif ou, à l'inverse, entièrement atone. Tout entier pris dans le langage de l'adulte dont il est lui-même dépossédé au début de son existence, l'enfant, en grandissant, apprend à parler, puis à mentir fièrement, découvrant alors que ses parents n'ont pas de prise sur ses pensées. Lorsque l'enfant parvient à l'âge de l'acquisition du langage, il entre dans un autre type de relation à l'adulte, sans oublier pour autant ses précédents modes de communication dont il peut encore user s'il le souhaite. L'enfant parle à l'adulte qui s'adresse à lui en retour dans une relation asymétrique. Dès lors que la parole de l'enfant est en jeu, elle court le risque de devenir l'enjeu de conflits, exacerbés dans le judiciaire, qu'ils soient de l'ordre du civil ou du pénal. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024482 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Science et société- 2008 TDCTextes et Documents pour la Classe n°961, octobre 2008 48 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :Au fil du temps, le nombre de disciplines scientifiques s'est considérablement accru, leur interdépendance s'est amplifiée. Le rôle de l'éducation dans ce domaine, est de former le futur citoyen, lui apprendre à repousser les limites de la superstition pour que la science lui devienne familière. Poster : les nouveaux objets du quotidien. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023759 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce numéro est le résultat du travail d'un des groupes-recherche de l'association de formateurs dans les Centres de Formation Pédagogique (AFICFP). Son point de départ : Qu'est-ce qui fait preuve dans nos disciplines et nos actions de formation ?
Chaque participant de ce groupe y fait part de la manière dont la preuve se pose à lui dans sa discipline et ses activités de formateur. C'est le résultat de la mise par écrit d'expériences singulières et des interactions qu'elles ont suscitées au sein de ce groupe. A cela il faut ajouter les écrits de personnes situées hors des disciplines scolaires (théologie, droit, sémiologie, ...) permettant d'élargir l'horizon... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023234 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier réinterroge les grandes notions de la philosophie en posant des questions fortes et actuelles. En ancrant la réflexion dans l’état des savoirs aujourd’hui. En sollicitant les principales positions philosophiques. Mais aussi en proposant des réponses. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023257 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le temps de l'engagement semble revenu avec un retour des débats. Cependant la bataille des idées ne met plus aux prises deux grands camps qui s'affrontent. Ce qui change, ce sont les rapports de force. Ainsi, les valeurs d'émancipation de 1968 ont triomphé mais en changeant parfois de sens. En matière d'éducation, dans le débat qui oppose innovateurs et partisans de la tradition, la voix des tenants d'un retour en arrière bénéficie actuellement d'un fort succès médiatique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022103 : Centre de Ressources Documentaires