Résumé :Une langue n'est pas seulement un moyen de communication entre les hommes: participant à construire une culture, elle forge des manières de penser le monde.
Le langage ne se réduit pas au verbe, dans las arts, les sciences, il prend d'autres formes non linguistiques, qui font elles aussi l'objet de partage et de transmission : langages sonores, visuels, mathématiques etc.
Quelle est la différence entre langue et langage ? Dans quelle mesure une langue reflète-t-elle une culture ? Quelles sont les formes non verbales de langages ? Existe-t-il des langages universaux ? Ce numéro de TDC répond à ces questions en histoire-géographie, lettres et arts en explorant l’infinie diversité des formes de langage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029841 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Notre monde est un monde de l'émotionnel : les émotions nous guident, nous motivent... Mais au final, que savons-nous d'elles ? La tristesse, la joie, la colère, la surprise ne sont pas qu'états d'esprit fugaces : le cerveau est en jeu, comme le sont l'amour de nos proches et la société au sein de laquelle nous évoluons. Nous avons besoin d'émotions pour vivre, mais il nous faut surtout les comprendre pour mieux en devenir complices.
Des neurones qui s'activent au développement de notre cerveau, de l'éducation et de la présence que nous recevons dès les premières minutes de notre vie au partage social ou aux troubles de l'émotion : tout savoir sur les émotions. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028780 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H5.COM
Résumé :L’ouvrage fait le point sur les enjeux de ces activités pour le développement de l’enfant. Il offre une démarche progressive articulée autour de verbes d’actions de la petite à la grande section. Sur une année scolaire, cinq modules décrivent la mise en œuvre de séquences d’apprentissage (exploration et structuration des gestes moteurs, apprentissages langagiers et construction de l’espace). Dans chaque dominante motrice, des trames de variance (espace, temps, corps) proposent une progression des apprentissages d’une section à l’autre.Plusieurs types de parcours sont illustrés pour accompagner les équipes pédagogiques dans la conception de parcours ciblés : structure, matériel et disposition du parcours d’une part, apprentissages moteurs et langagiers d’autre part. La démarche est fondée sur le travail d’équipe pour accompagner les progrès des élèves. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028647 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W22.GRA
Résumé :L'ouvrage propose des séquences pour la découverte de l'eau en maternelle par l'étude des mélanges et des changements d'état (liquide, neige, glace). Toutes les activités sont basées sur la participation active des enfants à travers des expériences (ils mélangent, transvasent, comparent les liquides, font fondre des glaçons) selon une démarche «d'investigation raisonnée» (ne faire varier qu'un paramètre à la fois, représenter une expérience, émettre des hypothèses...). L'accent est mis sur la verbalisation et l'emploi d'un lexique spécifique. De plus, dès que la situation s'y prête, une initiation à la mesure est abordée. L'objectif est d'apporter à l'enseignant des exemples de séances et des compléments pédagogiques, didactiques et scientifiques sur l'eau et les propriétés des liquides. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027241 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.FLA : En prêt
Résumé :Les chercheurs en sciences de l'intervention en sport confrontent ici leurs cadres théoriques, leurs méthodes et leurs résultats, à travers dix approches complémentaires. Pour tout étudiant, intervenant, formateur et chercheur, cet ouvrage se présente comme un outil de travail et de réflexion. Il devrait permettre à chacun d'entrer dans la complexité de l'intervention, d'ouvrir de nouvelles pistes de débat et d'action, et des perspectives de formation et de recherche fructueuse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027291 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = W2.SCI
Résumé :Des recherches sur les troubles cognitifs chez le sujet âgé établissent des corrélations notables entre traumatismes, évènements de vie stressants et apparition d'une démence. Ces liens pourraient s'expliquer par la conjonction de vulnérabilités et de facteurs de décompensation. Un soutien psychologique peut alors, par la verbalisation, renforcer le travail d'élaboration et ainsi contribuer à prévenir ou limiter les troubles du comportement lorsque la maladie neurodégénérative progresse. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026269 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si une aide psychologique est proposée aux victimes de traumatisme, les étapes à franchir pour aller à l'encontre de l'"Autre" et parvenir à l'élaboration psychique de son vécu restent difficiles : seconde souffrance en se remémorant les faits, image bouleversée en se plaçant sous le regard de l'autre, difficulté de verbalisation lors de la rencontre. Saisir la complexité de la démarche des victimes s'avère indispensable pour réaliser une prise en charge optimale, urgente dans le besoin, mais résolument progressive dans le temps. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026247 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Au début des années 1970, Mathiew Lipman a créé la "Philosophie pour enfants" (PPE) dans le but d'encourager chez les enfants la réflexion sur les enjeux éthiques, esthétiques, politiques et existentiels. Les ateliers philosophiques pratiqués dès la maternelle apprennent aux enfants la précision de la parole et son juste usage dans l'exercice de la pensée. Ils les aident ainsi à développer leur langage en mettant des mots sur leurs émotions et leurs sentiments et partant à mieux se connaître. Ils obligent aussi les enfants à respecter les règles du débat en étant à l'écoute de l'autre. Le dialogue devient alors un outil pour lutter contre la violence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026286 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026268 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Quelles pratiques en situation de crise ? Une étudiante (diplômée du master Action éducative internationale proposé à l'Isfec Emmanuel Mounier) raconte comment elle a accompagné, durant quatre mois de stage, la réouverture d'une école haïtienne après le séisme de l'année passée (2010). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025998 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A partir d'exemples, l'ouvrage décrit précisément : les principes didactiques et pédagogiques de la démarche ; la méthodologie d'élaboration des albums ; la mise en oeuvre des albums en classe ; la progression dans la construction de la langue orale (objectifs langagiers et syntaxiques). Les annexes présentent de nombreux scénarios illustrés. Le DVD présente sept séances filmées en classe pour illustrer les points forts de la démarche (collecte des premières verbalisations, entraînements, présentations des albums...)... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025491 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M51.BOI