Résumé :Johann Heinrich Pestalozzi : « Que faire avec des enfants qui ne veulent pas de vous » / Jean-Marc Gaspard Itard : « Tous les enfants peuvent-ils être éduqués ? » / Joseph Jacotot : « Peut-on enseigner sans savoir ? » / Léon Tolstoï : « Doit-on croire les enseignants sur parole ? » Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019826 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Situations d'apprentissage en sciences physiques et technologie tournées en école primaire : et pourtant elle tourne ; du pantin au squelette ; un ascenseur miniature ; un classement, des classements ; l'air existe, je l'ai rencontré ; graines de chercheurs ; de la boîte à images à l'appareil photo. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019756 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.DID
Résumé :Peut-on apprendre à être autonome ? Maria Montessori (1870-1952) / Y a-t-il une autre loi possible dans la classe ? Fernand Oury (1920-1997) / Comment surseoir à la violence : Janusz Korczac (1878-1942) / Comment susciter le désir d'apprendre ? Célestin Freinet (1896-1966) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019750 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Les bons élèves sont-ils tous des névrosés ? Françoise Dolto (1908-1988) / La méthode globale : quel enjeu ? quelles limites ? Ovide Decroly (1871-1932) / Le travail de groupe, une toute autre manière d’enseigner ? Roger Cousinet (1881-1973) / Peut-on faire une école sur mesure ? Édouard Claparède (1873-1940) / Que peut-on apprendre par la création ? Germaine Tortel (1896-1975) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019751 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :L’école doit-elle délivrer l’enfant de ses parents ? Alain (1868-1951) / Le travail manuel est-il encore nécessaire à l’apprentissage ? Georg Kerschensteiner (1854-1952) / L’école maternelle, pour quoi faire ? Pauline Kergomard (1838-1925) / Comment donner accès à tous les savoirs ? John A. Comenius (1592-1670) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019757 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Peut-on enseigner sans école ? Ivan Illich (1926) / Suffit-il de décréter l’égalité pour la faire ? Paul Robin (1837-1912) / Peut-on apprendre à faire la paix avec soi-même ? Rabindranath Tagore (1861-1914) / La punition peut-elle être éducative ? Anton S. Makarenko (1888-1939) / Faut-il encore enseigner les grandes œuvres ? Albert Thierry (1881-1915 Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019763 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Summerhill, un système où prévalait l'expression des besoins de l'enfant. Don Bosco et la prévention par l'écoute. Paolo Freire et une méthode novatrice d'apprentissage de la lecture. Carle Rogers et l'écoute positive, la non-directivité et le développement de la personne. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019703 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.EDU
Résumé :Pistes pour introduire la technologie à l'école maternelle en développant chez l'enfant : la curiosité pour observer, pour comparer, l'esprit d'analyse, l'aptitude au raisonnement, la créativité pour réaliser un projet, l'organisation méthodique du travail, le concept d'adaptation de l'objet à sa fonction. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 012702 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P25.TEC
Résumé :Ce film présente et illustre la mise en pratique des dix principes de "La Main à la Pâte" énoncés en 1998 par l'Académie des Sciences, dans la circonscription de Vaulx-en-Velin. Ce document de formation des enseignants vient en appui au Plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école primaire mis en oeuvre à la rentrée 2000 par le Ministère de l'Education Nationale. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015726 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.MAI
Regard sur la main à la pâteCRDP Lyon, Ressources formation vidéo ; L'enseignant dans sa classe- 1998 20'30''Livret d'accompagnement
Voir plus
Résumé :Observation de l'opération La Main à la Pâte dans une classe de CE1 et une classe de CM2. Reportages et interventions d'enseignants, de formateurs et de Georges Charpak, scientifique et promoteur de l'opération. Les exemples proposés répondent aux programmes officiels de 1995. C'est la démarche de chercheur qui est suscitée chez l'élève, encadrée par la tutelle pédagogique du professeur d'école. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 014840 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.REG