Résumé :Pour donner aux jeunes un égal accès à l’art et à la culture, les derniers textes officiels concernant l’Éducation artistique et culturelle mettent l’accent sur la notion de « parcours », qui doit permettre à l’élève de se constituer une culture personnelle, développer son habileté artistique et rencontrer des artistes, des œuvres, des lieux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 030010 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'auteur s'interroge : quelle est cette culture ou quelles sont ces cultures dans les classes des écoles maternelle ? En quoi sont-elles des outils de résistance et de résistance à quoi ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028971 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Après des années de déclin culture, la cité phocéenne amorce sa renaissance. Démonstration attendue avec le lancement de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026983 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Comment mobiliser tous les élèves sur des objets de savoir, quelle culture transmettre, comment faire avec les valeurs et pratiques culturelles des jeunes qui la fréquentent ? Non le patrimoine n’est pas « fossilisant ».
Oui, à l’école, les jeunes peuvent prendre du plaisir à apprendre à regarder et à comprendre le monde… pour peu que les équipes enseignantes y croient et osent entreprendre !
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025684 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si entre novembre et décembre, tous les regards convergent vers Ie salon de Montreuil, il ne faut pas oublier que tout au long de l'année, des centaines d'autres salons ont lieu partout en France pour promouvoir la littérature de jeunesse. Le dossier présente aussi les principaux organismes qui offrent la possibilité de s'informer et de se former dans ce domaine. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025581 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Ouvertures- 2010 Le nouvel éducateur n°196, février 2010 p. 4-40
Voir plus
Résumé :Les articles de ce dossier invitent à maintenir ouverte la porte de l'école car il faut à la fois en sortir pour observer le monde et autoriser le monde à y entrer pour favoriser la création : festivals, théâtre de quartier, fête du livre, distribution de haïkus sur la marché municipale, accueil d'un artiste en classe...sont autant d'exemples qui prouvent l'absolue nécessité de maintenir l'ouverture pour ne pas réduire l'art au silence dans les classes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024919 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A 90 ans, le Bauhaus est un mythe d'une étonnante actualité. Plus qu'une école, c'était un laboratoire d'idées, un désir profond d'atteindre un nouveau modèle de pensée. New York et Francfort célèbrent cet anniversaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024615 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La Caraïbe- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°920, septembre 2006 56 p.
Voir plus
Résumé :L'espace caraïbe constitue un ensemble de territoires hétérogènes en termes de richesse et de développement économique, de dynamisme démographique, d'institutions et de statuts politiques. Pourtant, il existe dans ce vaste ensemble géographique, véritable mosaïque culturelle, des traits communs qui alimentent, chez les habitants de ces territoires, le sentiment d'appartenance à une région singulière de l'Amérique. Poster : La méditerranée américaine ( carte ) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021824 : Centre de Ressources Documentaires www.lehman.cuny.edu/ile.en.ile/www.univ-ag.fr/geode/
Le siècle de Périclès- 2006 TDCTextes et Documents pour la Classe n°916, mai 2006 52 p.Bibliogr.
Voir plus
Résumé :A Athènes, Périclès, homme politique, "invente" un nouveau régime politique : la démocratie. Mais, au-delà du personnage énigmatique, le "siècle de Périclès" voit également la naissance d'une formidable production intellectuelle et artistique. Poster : Le Parthénon Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021487 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Intellectuel engagé dans le débat public, Pierre Bourdieu est avant tout un sociologue dont l'oeuvre a connu la consécration scientifique et la rencontre avec un large public. Selon Bourdieu, le rôle du sociologue est de dévoiler ce qui se passe dans les coulisses du social. Ecole, culture, loisirs, consommation, politique, médias, dans tous ces secteurs, la société fonctionne comme un espace de domination, dont les mécanismes sont à découvrir. Ce dossier propose un aperçu de l'oeuvre de Pierre Bourdieu et un bilan raisonné des débats qu'elle suscite. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010964 : Centre de Ressources Documentaires