Statistiques et probabilités- 2015 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1098, 15 juin 2015 48 p.Bibliogr., sites internet
Voir plus
Résumé :La théorie probabiliste, née au milieu du XVIIe siècle, est conçue comme un modèle mathématique portant sur les situations aléatoires. Deux définitions de la probabilité, fréquentiste et bayésienne, s’opposent. De nombreux calculs de probabilités font appel à des lois théoriques qui modélisent certaines situations aléatoires. C’est aujourd’hui une théorie foisonnante apportant des applications statistiques d’une grande efficacité, dans de domaines aussi variés que l’épidémiologie, l’économie ou encore la sociologie. Elle fournit, par ailleurs, les outils d’un regard critique sur les événements du quotidien.
Résumé :Cet article illustre les processus de développement de l’expérience personnelle fondés sur l’interaction entre les éléments naturels, personnels et sociaux du monde vécu. Il montre la façon dont l’expérience est à la fois proactive et réactive et comment l’affirmation de l’identité personnelle résulte de l’interaction permanente des individus avec les éléments du monde vécu. Il établit un rapport entre l’apprentissage humain et ces processus. (expérience proactive, expérience réactive) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027355 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : En prêt
Résumé :Dans la continuité de la séance précédente sur les objets du quotidien et la découverte des bruits qui y sont associés (cf. L'école aujourd'hui : maternelle, n° 28, avril 2012, p. 8-9), l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année aborde les notions de gestes et de nuances, guidées par le chef d'orchestre. Après avoir sensibilisé les enfants aux notions de fort/doux à travers l'écoute de "Carmina Burana", de Carl Orff, l'enseignante leur propose de faire de la musique avec les objets-instruments en reprenant ces paramètres. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026614 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) : Exclu du prêt Code barre = 026631 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :A la découverte de l'enfance des grands-parents. Avec ce dossier, les élèves aborderont les thèmes de la vie quotidienne, de l'école et des divertissements dans les années cinquante. Ils comprendront ainsi que l'étude du passé ne peut s'effectuer qu'au travers des traces de nature différente. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026625 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques BCD)
Résumé :Tout en poursuivant son travail autour de la découverte d'oeuvres musicales et en enrichissant la banque de sons, l'enseignante de la classe de PS-MS que nous suivons depuis le début de l'année 2011-2012 a décidé de faire découvrir à ses élèves les objets du quotidien différemment : à travers leurs sonorités. Certains objets de la vie courante sont donc transformés en instruments de musique. Parmi les objectifs : affiner la discrimination auditive, développer le geste musical et utiliser les verbes adéquats afin de préciser les actions des élèves pour faire du bruit. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026543 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026531 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier permet la rencontre de deux enseignements du cycle 3, la géométrie et l'art, représenté par quatre des six domaines de l'histoire des arts : les arts de l'espace et de la ville, les arts du quotidien, les arts du visuel et les arts du langage. L'objectif est, d'une part, que la reconnaissance perceptive des objets figurant sur les posters conduisent à une meilleure compréhension des notions abstraites géométriques et, d'autre part, que les savoirs acquis en géométrie permettent en retour une meilleure appréhension des concepts et notions artistiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026338 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques) Code barre = 026344 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La vie dans les tranchées- 2011 TDCTextes et Documents pour la Classe n°1024, décembre 2011 bibliogr.
Voir plus
Résumé :La guerre de 1914-1918, par sa longueur et l’énormité des masses humaines qu’elle a mobilisées, est considérée comme la première guerre moderne. Les millions de soldats enterrés dans les tranchées subissent une violence d’un genre nouveau qui transforme profondément l’expérience combattante. Convaincus de la justesse de leur combat, ils sont stimulés par une propagande qui diabolise l’ennemi. Les historiens de la Grande Guerre insistent aujourd’hui, à travers les témoignages des soldats eux-mêmes, sur l’« expérience combattante », qui permet de mieux comprendre comment a été possible le sacrifice de toute une génération.
Vie et mort dans les tranchées. Les contacts avec l'arrière. Les forces coloniales africaines. Les progrès de la médecine de guerre. L'artisanat des tranchées. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 026245 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Ce dossier traite de la vie dans un siècle d'expansion économique marqué par un mouvement scientifique et philosophique sans précédent. En effet, au XVIIIe siècle, les progrès réalisés dans ces domaines sont si remarquables que les contemporains ont le sentiment de vivre une époque de lumière dominée par la raison après un siècle de ténèbres.
Les documents ont été choisis de manière à approcher l'esprit des Lumières et à distinguer les progrès mais aussi les permanences par rapport au siècle précédent. Ils veulent donner une vision de la vie quotidienne des trois ordres de la société à la veille de 1789. Poster : Un nouvel art de vivre. Des idées nouvelles. Dans les campagnes. A la ville. Se déplacer, voyager. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025481 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
La chimie- 2009 TDC EcoleTextes et Documents pour la Classe Ecole n°47, décembre 2009 48 p.bibliographie, analyses de sites internet.
Voir plus
Résumé :De l’époque des alchimistes, qui nous ont légué les premiers savoirs d’une science naissante, la chimie, à celle qui voit la multiplication des lois et découvertes, liées aux pratiques expérimentales, le parcours a été long, jalonné de dures batailles pour une reconnaissance qui peine, encore aujourd’hui, à se manifester. Perçue comme une puissance aveugle, elle est pourtant devenue incontournable et même fondamentale pour l’amélioration des conditions de vie de l’humanité.Chimie et nanotechnologies. Poster : quand la chimie s'invite à la maison.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024584 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :La richesse offre la possibilité de libérer son temps et son esprit de toute une série de problèmes qui empoisonnent la vie de la plupart des gens. Mais la richesse n'est pas seulement un niveau de revenu, c'est aussi une façon d'être, une assurance et une aisance qui marquent l'incorporation physique des privilèges. Quant aux nouveaux riches, comme les gagnants du loto, les brusques milliardaires de la nouvelle économie ou les héritiers de grosses fortunes, sont-ils plus heureux qu'avant ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022294 : Centre de Ressources Documentaires