Résumé :L'apprentissage coopératif et le tutorat sont des méthodes pédagogiques visant à faciliter l'apprentissage des élèves. Au niveau de l'apprentissage coopératif, l'égalité des compétences est requise pour permettre aux élèves de coopérer dans le but de progresser grâce à une transformation multidirectionnelle des savoirs. Au niveau du tutorat, c'est l'écart de compétences entre un tuteur et son (ou ses) tutoré(s) qui est mis en place avec un faible niveau d'égalité des rôles et de la réciprocité. Questions posées : élèves de mêmes niveaux de compétences ou non ? Elèves qui se choisissent par affinité ? Par projet ? Combien d'élèves par groupe ? Mixtes ou non ? Au bout de combien de temps l'efficacité du travail à plusieurs apparaît-elle ? Est-ce possible avec des élèves handicapés ? Exemples d'expériences réalisées en école primaire et au collège.
Pistes et conseils de mises en pratique. Exemples de travaux de groupe. Expériences de tutorat avec des enfants handicapés en milieu scolaire ordinaire. Grilles d'observation pour enseignants. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027258 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C6.PEY
Résumé :Les résultats de cette recherche mettent l'accent sur l'importance de la notion de progression dans les situations d'écriture avec les apprentis scripteurs et sur la pertinence d'accompagner les enseignantes dans l'application d'une nouvelle démarche didactique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023908 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L'étude présentée porte sur des séances de lecture (découverte du texte), au CP, et s'attache à analyser à la fois les choix de tâches proposées par les enseignants et les potentialités des élèves par rapport à ces tâches. Les Distances à la performance attendue (DPA) révèlent que les enseignants sont quotidiennement contraints d'opter pour des niveaux de difficulté de tâches qui conviennent mieux à certains élèves de niveau moyen en début d'année. La DPA un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023695 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Le thème de vie, la classe atelier, l'association atelier / projet. Les rituels du matin, les activités qui rythment la journée. Les modalités de fonctionnement de la classe. Des fondements théoriques aux activités : les besoins physiologiques de l'enfant, conflits sociocognitifs et métacognition, maîtrise du langage oral (l'étayage selon Bruner) , différenciation pédagogique, exploitation de la zone proximale de développement. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020178 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C32.PIL
Résumé :Analyse des échanges langagiers quotidiens d'élèves de maternelle autour d'une marionnette que chacun à leur tour ils ramènent le soir à la maison. La parole en maternelle. Propositions de situations aménagées et ritualisées pour accompagner et soutenir la parole des enfants : genres, dispositif, rituel et thème. Place de l'adulte, genres d'étayage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 020149 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M51.FRO
Résumé :En plus de rappeler aux enseignants de l'école maternelle et primaire les différentes facettes de tout apprentissage organisé ainsi que les compétences et les concepts clés pour y parvenir ce livre propose différents outils de travail tels que : plannings de projets, grilles de compétences, fiches de préparation, journal de classe,... Il propose également, afin de tendre à un consensus de ce qui précède, des pistes concrètes pour démarrer et réussir un Projet d'établissement, outil de premier ordre pour une pédagogie moderne, vivante, en adéquation avec les attentes de notre société. La gestion conjointe du projet d'établissement et des apprentissages scolaires devrait permettre une régulation constante des actions menées par chaque membre de l'équipe éducative. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017347 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C31.DEG
Résumé :Nature et usage de l'immaturité. L'organisation des premiers savoir-faire. Apprendre à utiliser un levier. L'ontogénèse des actes de langage. La capacité de conjonction de l'attention visuelle chez le très jeune enfant. La compétence, sa nature et comment on la cultive. Le rôle de l'interaction de tutelle dans la résolution de problème. La conscience, la parole et la "zone proximale" : réflexions sur la théorie de Vygotsky. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004514 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = H4.BRU : En prêt Code barre = 026433 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = H4.BRU
Lev Vygotski aujourd’hui- 2001 Les cahiers de l'ISP n°33, novembre 2001 p. 6-140Bibliogr., rencontre organisée à l'Institut Supérieur de Pédagogie par le groupe de recherche LAREDESCO (Laboratoire de Recherche pour le Développement Socio-Cognitif) sous la direction de Britt-Mari Barth.
Voir plus
Résumé :La pensée de Lev Vygotski , ses implications pour la pédagogie contemporaine. Participer pour apprendre : une pédagogie de médiation socio-cognitive. Un exemple en maternelle : la fabrication de poissons de papier. Communiquer pour apprendre : la pédagogie interactive du CRESAS. Un aperçu de la vie de Vygotski. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016528 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.LEV
Résumé :La formation des enseignants fait aujourd'hui l'objet de nombreuses actions. Est-elle pour autant réellement efficace et utile ? A partir de cette problématique, plusieurs spécialistes ont accepté, chacun à sa manière, d'apporter des éléments de réflexion à ce débat d'actualité et d'avenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010030 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Ce dossier associe et met en relation diverses contributions qui tentent d'éclairer, chacune à leur manière, le fonctionnement didactique sur divers plans. Que dire de la mémoire ? Comment penser la motivation ? Comment situer le désir de savoir et la peur d'apprendre ? Quel est du point de vue épistémologique la nature des concepts enseignés ? Que signifie l'émergence récente des didactiques comme nouveaux champs de recherche et enjeux de formation ? Est particulièrement développé le concept de rapport au savoir,dont l'importance dans les apprentissages, est aussi grande que la structure des savoirs eux-mêmes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 010528 : Centre de Ressources Documentaires