Résumé :Loin de devoir édulcorer les savoirs ou dissoudre les disciplines scolaires, l'Ecole doit ouvrir chaque enfant à une vision experte du monde. Ainsi, en faisant découvrir la jouissance du comprendre, l'enseignant contribue tout autant à la construction des connaissances qu'à celle du sujet et de la socialité. Illustré de nombreux exemples concrets dans toutes les disciplines, mobilisant les recherches les plus récentes, ce livre constitue tout à la fois un outil précieux pour tous les enseignants et un éloge du métier d'enseigner. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023999 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Alain Bentolila et Bruno Germain (Observatoire national de la lecture) font le point sur la guerre des méthodes et développent précisément leurs propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... Jean-Pierre Astolfi intervient sur les idées fausses en pédagogie. Un directeur de Segpa apporte son témoignage auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.
Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :Le développement des recherches en didactique permet, aujourd'hui, de proposer différents axes à prendre en compte pour construire des séquences d'enseignement exigeantes mais efficaces. L'auteur en décrit plusieurs phases essentielles avec des exemples. Tableau récapitulatif des différents groupes d'apprentissages. (groupe de besoin...) Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003120 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017518 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST Code barre = 017512 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : En prêt Code barre = 001890 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.AST : Exclu du prêt
Résumé :Colloque organisé par l'ANAFEC et l'ANCFP à Paris en octobre 90. L'apprentissage de l'abstraction ou la conceptualisation à l'école par Britt-Mari Barth. Le concept didactique de trame conceptuelle par Jean-Pierre Astolfi. Les concepts de pratiques de référence...transposition didactique par Jean-Louis Martinaud. Eléments de réflexion sur la recherche en didactique des sciences par J.-P. Astolfi Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008597 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - P2.SCI
Résumé :Clés pour l'analyse didactique. Représentations et obstacles aux apprentissages scientifiques. Démarches expérimentales et formation scientifique. Ecriture et graphismes en sciences, l'écrit, une condition de l'activité scientifique. Construire et structurer le savoir scientifique. Victor Host (1914-1998), pionnier de la didactique des sciences. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 003114 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST Code barre = 005697 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST Code barre = 005943 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST
Résumé :Cet ouvrage présente, sous forme alphabétique, les principaux concepts sur lesquels s'appuie aujourd'hui la didactique des sciences. Chaque concept est présenté par un texte de synthèse qui inclut de nombreuses citations et par une bibliographie de référence. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000471 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT Code barre = 001154 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT : Exclu du prêt Code barre = 026439 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P2.MOT
Résumé :Proposition d'un ensemble de dispositifs qui sont regroupés en quatre " modules " pour la formation, centrés sur les thèmes suivants : Concepts scientifiques, représentations et obstacles, démarches pédagogiques, lecture et lisibilité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002198 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = P2.AST
Résumé :Quel statut pour l'erreur à l'école ? A l'ombre de Bachelard et Piaget : erreur et épistémologie. La notion d'obstacle. Une typologie des erreurs des élèves. Mettre l'erreur au coeur des apprentissages dépasse largement la sphère technico-didactique pour questionner le sens des activités scolaires. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005695 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST Code barre = 005698 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST Code barre = 000877 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST : Exclu du prêt Code barre = 027889 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C2.AST
Résumé :Sur l'épistémologie des savoirs scolaires, la didactique comme posture. Les grands concepts de la didactique. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000373 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.AST