BOURDIN Jean-Noël
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Itinéraires de littérature et maîtrise de la langue. Cycle 3
LEROY Josette · BOURDIN Jean-Noël Retz, Pédagogie pratique - 2005
208 p. Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : littérature de jeunesse · projet · récit · compréhension · expression écrite · lecture · oeuvre littéraire
Mots-clés : lecture en réseau · ORL · production d'écrits
Niveau : CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 3
Résumé : Conçus pour une durée d'environ deux semaines, ces itinéraires guident l'enseignant dans une démarche de projet en quatre temps : une rencontre singulière avec un texte (visant à susciter interrogations, réflexions, mises en réseau...) ; l'analyse de la spécificité du texte afin de s'en construire une représentation globale et de bien le comprendre ; la construction des connaissances linguistiques servant à la compréhension (caractériser le narrateur, comprendre le système des personnages...), et que consolident des entraînements systématiques en Observation réfléchie de la langue ; une production écrite (écrire " à la manière de ", écrire en changeant de point de vue...) qui permet de s'approprier et de réinvestir les apprentissages.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 023649 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M23.BOU