Résumé :Cet article propose une progression originale sur l'enseignement des propriétés du cercle, à partir d'une seule et même figure-modèle, permettant de souligner une continuité des apprentissages tout au long de l'école primaire, tout en créant des conditions favorables pour exercer et développer le regard géométrique des élèves.
Cette progression prend en compte l'évolution de diverses conceptions du cercle et de l'articulation avec les différents usages du gabarit de disque et du compas. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029607 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :On peut constater un certain décalage entre ce que peuvent proposer les manuels scolaires et l'avancée de la recherche en didactique et de la géométrie, dans le contexte de problèmes de reproduction de figures géométriques planes. Pour éclairer le présent et proposer des perspectives pour l'avenir, cette analyse diachronique, parcoure les 30 dernières années en mettant en regard les instructions officielles, les ressources pour l'enseignant et les résultats dela recherche, sur ce sujet au cycle 3.Cette première partie d'étude, conduit à puiser dans les ouvrages scolaires existants, pour développer des outils d'adaptation de ce type de problèmes afin qu'ils ne demeurent pas des activités marginales mais pour qu'ils permettent d'articuler davantage les instruments, les figures et leurs proppriétés. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 029101 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :L’intérêt de cet article est double :
- d’un point de vue de la recherche en didactique des mathématiques car nous présentons et analysons un protocole expérimental (ou ingénierie) pensé dans le but d’identifier des préconcepts relatifs aux isométries du plan à l’école primaire
- d’un point de vue de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire car nous questionnons les potentialités qu’offre la situation expérimentale pour travailler les éléments de repérage et de déplacement du plan qui sont des objets d’enseignement explicitement visés par les programmes au cycle 2. Soyons clairs dès le début, nous ne cherchons pas à défendre la thèse d’un enseignement de la géométrie par les transformations du plan. Nous souhaitons seulement interroger la place privilégiée accordée à la symétrie axiale dans l’enseignement en nous questionnant sur les conceptions des élèves avant les premiers enseignements de la symétrie axiale en CE1. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027378 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)