CHALIES Sébastien
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

Descripteurs
Descripteurs : vidéo · formation des enseignants · EPS
Mots-clés : analyse de pratiques
Résumé : Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)

 L'utilisation dela vidéo dans la formation professionnelle des enseignants novices
GAUDIN Cyrille · CHALIES Sébastien - 2012
Revue française de pédagogie
178, janvier-février-mars 2012
p. 115-130 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : formation initiale · formation des enseignants · vidéo
Résumé : Si son utilisation dans la formation professionnelle des enseignants novices semble apparemment faire concensus, une lecture fine de la littérature du domaine laisse toutefois entrevoir des points d'accord, des controverses mais aussi des "zones potentielles d'étude". Sur la base d'une explicitation de ces principales zones, cette article invite à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l'usage de la vidéo peut constituer un trait d'union entre le caractère virtuel de l'enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)