CHAUVEL Pascal
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 50 expériences en sciences faciles à réaliser CE2, CM1, CM2
CHAUVEL Pascal Retz, Pédagogie pratique - 2009
144 p. Glossaire, adresses utiles
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : science · expérience · reproduction · être vivant · corps humain · digestion · respiration · circulation sanguine · appareil locomoteur · muscle · squelette · articulation · éducation sanitaire · chaîne alimentaire · relation entre les êtres vivants · biodiversité · typologie · plante · énergie · séisme · volcan · système solaire · technologie : discipline · eau · air
Niveau : CE2 · CM1 · CM2 · Cycle 3
Résumé : Pour chaque domaine, sont présentés : une courte synthèse des connaissances et notions à maîtriser par l'enseignant ; des expériences décrites par niveau de classe, privilégiant l'aspect pratique (mise en place et exploitation aisée - dessin ou schéma à l'appui - facilité à se procurer du matériel, y compris de récupération) ; des pistes d'exploitation pédagogiques en lien avec les expériences présentées, illustrant diverses compétences à acquérir par les élève.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 025003 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P23.CHA

 Activités pour découvrir les sciences à la maternelle
CHAUVEL Denise · CHAUVEL Pascal Retz, Pédagogie pratique - 2005
175 p. 
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : fruit · graine · typologie · animal · forêt · haie · déchet · corps humain · alimentation · eau · air · roche · papier · appareil d'éclairage · bicyclette · optique
Niveau : MS · GS · Cycle 1
Résumé : Cette nouvelle édition propose 17 séquences d’activités qui s’appuient sur les grandes rubriques définies dans les programmes de 2002 : Le monde du vivant : observation des caractéristiques du vivant (végétaux, animaux) ; découverte de différents milieux (forêt, ville…) et sensibilisation à l’environnement ; découverte du corps et éducation à la santé, l’hygiène de vie… Le monde de la matière : exploration des différents éléments de la nature (l’eau, l’air, la roche) et découverte de quelques-unes de leurs propriétés. Le monde des objets : manipulation d’objets pour en comprendre leur utilisation ou leur fonctionnement (lampe de poche, bicyclette, instruments d’optique), activités de montage et de démontages (à partir d’ustensiles de cuisine).Chaque fiche d’activité comprend plusieurs séances et présente les objectifs, le matériel, l’organisation et le déroulement de la séance ; une fiche d’évaluation est proposée en fin de séquence.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 024913 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = P21.CHA