Résumé :- Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005.
- Le débat américain sur la certification des enseignants.
- La genèse et le développement d'un ensemble de travaux scientifiques qui ont bénéficié d'une forte reconnaissance au niveau international : le paradigme de l'école efficace.
- La relation entre recherche et action syndicale en éducation : le cas du Québec.
- Le rapport entre la rédaction des nouveaux programmes scolaires et la politique.
- Entre recherche, pratique et politique : la démarche originale du Conseil supérieur de l'éducation du Québec. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le but de cet ouvrage est de permettre à tous ceux qui sont impliqués, dans l'institution scolaire de comprendre ce qui se passe sous leurs yeux et d'agir avec plus de lucidité. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000942 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F1.DER
Résumé :Aujourd'hui, des enfants de toutes les origines sociales accèdent au lycée et à l'université. Mais cette massification scolaire a fait émerger de nombreuses interrogations à propos des savoirs enseignés sur les bancs d'école. Leur légitimité, leur pertinence, par rapport aux nouvelles donnes de la société, sont fortement remises en cause par les analyses des sciences sociales. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016446 : Centre de Ressources Documentaires