Résumé :Six raisons et deux manières de décrire les pratiques d'enseignement initial de la lecture. La didactique expérimentale de la lecture-écriture. Projets d'enseignement et capacités d'apprentissage, l'exemple de la langue maternelle. Existe-t-il des apprentissages méthodologiques ? Remarques sur la précocité et les apprentissages précoces. Communiquer pour apprendre. Maîtresse, c'est quoi la sémiologie. Les quatre opérations de l'arithmétique sont-elles quatre ? Approche des effets cognitifs des médias en dehors de l'école. L'expérience de l'apprentissage médiatisé. Elargir le paradigme culturel : la jeunesse, les changements sociaux et la transformation de la tradition. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 000093 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.ENS
Résumé :Autour de trois thèmes : Les apprentissages : l'oral et l'écrit; la maîtrise : l'écrit ; La lettre et l'image. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 008360 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M1.ENT
Résumé :Quelle théorie pour comprendre les relations entre savoir-faire et savoir? Enseigner des savoirs ou développer des compétences. L'école du sujet. L'école, interprète ou miroir du monde.... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001780 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.SAV
Résumé :Le rôle du médiateur dans la cohérence du sens. La maternelle: le champ du signe. La problématique des 40% du milieu de la classe. Laicîté entre intégration et intégrismes. La pédagogie différenciée: enfermement ou ouverture. Pour une réforme de la pensée. Diversités didactiques et cohérence pédagogique. Les arbres de connaissances. L'alphabétisation scientifique des enfants et des adultes. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 001363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = A4.ECO