Résumé :Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de formation professionnelle des enseignants novices. Cette théorie emprunte ses postulats à un programme de recherche mené en anthropologie « culturaliste » et fondé sur la philosophie analytique de Wittgenstein. Après avoir été détaillée, cette théorie est ensuite illustrée à partir de résultats empiriques extraits d’une étude de cas menée en EPS. Une discussion à dimension théorique est finalement proposée pour réinterroger les modalités « normative » et « développementale » d’utilisation de la vidéo en formation et alimenter une conceptualisation de la construction des sujets professionnels. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 029912 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
GIRARD Amélina · GAUDIN Cyrille- 2014 EP&SEducation physique et sport n°362, août-septembre-octobre 2014 p. 18-21
Voir plus
Résumé :L'objet de cet article est double. Il expose dans un premier temps les principaux résultats d'une étude exploratoire visant à mieux appréhender cette activité des enseignants novices lors de leur première prise en main. A partir de ces résultats, il formule ensuite quelques pistes sur l'intérêt de la vidéo-formation pour les accompagner dans cette expérience inédite. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 028354 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Si son utilisation dans la formation professionnelle des enseignants novices semble apparemment faire concensus, une lecture fine de la littérature du domaine laisse toutefois entrevoir des points d'accord, des controverses mais aussi des "zones potentielles d'étude". Sur la base d'une explicitation de ces principales zones, cette article invite à engager une réflexion sur les circonstances dans lesquelles l'usage de la vidéo peut constituer un trait d'union entre le caractère virtuel de l'enseignement en formation et sa réalité dans le contexte de la classe. Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 026711 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)