Résumé :La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d'être enseignée en tant que telle. Ainsi, l'objectif de Lector & Lectrix est de faire prendre conscience aux élèves que la compréhension exige un véritable travail intellectuel qui s'apprend. Dans le respect des programmes en vigueur, Lector & Lectrix offre une description très précise de sept séquences, de la 6e à la 3e ; qui visent à : enseigner aux élèves les stratégies qui sous-tendent la compréhension en lecture ; leur apprendre à les utiliser efficacement et à prendre conscience de leur utilité dans les différentes situations de lecture. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028832 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Cette conférence aborde les thèmes suivants : Quelques caractéristiques des comportements d'élèves en difficulté. La question de la lecture et les paramètres propres à la langue écrite. Le questionnaire comme modalité privilégiée de l'évaluation de la compréhension en lecture : une démarche pertinente ? Instaurer une pédagogie qui donne aux élèves des outils pour comprendre comment on réussit : le traiement du questionnaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028066 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M26.GOI
Résumé :Posters à afficher en classe pour l'étude des textes en collectif en complément à l'ouvrage Lectorino & Lectorinette. Supports textuels pour mener les activités collectives : extraits des textes étudiés, exercices, photos, images... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027717 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.GOI
Résumé :Elaboré en collaboration avec des enseignants de CE1 et de CE2, Lectorino et Lectorinette est un outil didactique innovant qui propose un enseignement explicite et progressif de la compréhension de textes narratifs. Lectorino et Lectorinette se donne quatre priorités : l'automatisation du décodage et la fluidité de la lecture à haute voix ; l'accroissement du vocabulaire en réception et en production ; le développement des compétences narratives en réception (apprendre à construire une représentation mentale de l'histoire) et en production (apprendre à raconter) ; la compréhension de l'implicite à travers des activités systématiques de reformulation (inférences permettant de suppléer aux blancs du texte) et d'explicitation (centrées sur les états mentaux des personnages). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027657 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - M31.GOI
Résumé :Comment les professeurs des écoles apprennent-ils leur métier dans une formation en alternance ? L’étude longitudinale des apprentissages professionnels d’une quinzaine d’entre eux montre qu’ils attribuent tout d’abord un rôle prescriptif et normatif à leur formation, ce qui leur permet de définir les contours structurants d’un idéal professionnel. Dans un deuxième temps, confrontés à l’exigence de « faire classe » en pleine responsabilité, ils entreprennent un processus différencié de redéfinition de leur propre tâche d’enseignement qui interroge l’idéal régulateur. La réussite de leurs premières expériences pratiques et l’ajustement des conseils dont ils bénéficient semblent conditionner leur développement professionnel.
Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Sous contrôle des variables sociodémographiques et de performance, les variables motivationnelles et émotionnelles ont un effet propre relativement faible. Les résultats de l'enquête mettent en évidence un double déterminisme social sur les aspirations professionnelles : celui lié à l'origine sociale et culturelle et celui lié à la composition de l'école fréquentée. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 027345 : Centre de Ressources Documentaires (périodiques)
Résumé :Avec Lector&Lectrix, les élèves apprennent que la lecture ne se réduit pas au déchiffrage des mots et qu'elle repose sur un processus actif de construction de représentations mentales qu'ils sont entraînés à élaborer pas à pas. Ils sont incités à aller au-delà de ce que le texte dit explicitement en mobilisant toutes leurs connaissances. Ils apprennent aussi à reformuler et à mémoriser les idées principales en se focalisant sur les personnages, leurs actions et surtout leurs pensées : leurs intentions, leurs sentiments et leurs raisonnements. Références théoriques, répertoire de textes et d'exercices (au format PDF) à projeter ou à imprimer pour mener des activités collectives et individuelles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025130 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Posters à afficher en classe pour l'étude des textes en collectif en complément à l'ouvrage Lector & Lectrix (025130). Supports textuels pour mener les activités collectives : étude de courts textes littéraires et d'extraits de romans, exercices corrigés... Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025147 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M31.CEB
Résumé :Le livre a deux ambitions : expliquer aux parents comment l'école s'y prend pour enseigner la lecture à leurs enfants au cours préparatoire ; aider les enseignants à dialoguer avec les familles en rendant plus compréhensibles leurs pratiques pédagogiques.
Les auteurs s'attachent à décrire la diversité des pratiques mises en œuvre dans les classes en abordant toutes les composantes de l'enseignement de la langue écrite. Pour dépasser les oppositions simplistes de méthodes, ils comparent et expliquent les choix contrastés que les maîtres opèrent dans le respect des programmes nationaux. Sans jargon, ils rendent compte de la complexité d'un apprentissage qui s'avère délicat pour une partie des élèves quand l'école ne joue pas pleinement son rôle.
Soucieux de sortir des polémiques qui ont crié une grande confusion et accru l'inquiétude de tous, ils redonnent confiance dans le travail des enseignants en le rendant plus transparent. En fin d'ouvrage, ils donnent des conseils concrets aux parents soucieux d'accompagner leur enfant dans cet apprentissage. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 021940 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = M2.GOI
Résumé :Alain Bentolila et Bruno Germain (Observatoire national de la lecture) font le point sur la guerre des méthodes et développent précisément leurs propositions pour la "méthode intégrale". Roland Goigoux (IUFM d'Auvergne) revient en détail sur sept erreurs récurrentes au sujet de la lecture... Jean-Pierre Astolfi intervient sur les idées fausses en pédagogie. Un directeur de Segpa apporte son témoignage auprès d'enfants non-lecteurs pour qui, bien au-delà des questions de méthodes, l'apprentissage de la lecture est noué à l'image de soi.