Résumé :Les pratiques autour du conte nécessitent d'être éclairées autant par la psychologie de l'enfant que par la dimension culturelle qui les fonde. Fonctions thérapeutiques et médiatrices dans la prise en charge de l'enfant en situation d'échec. Des réponses aux multiples questions sur la place du conte dans la littérature de jeunesse, sur la signification du symbolique et du merveilleux. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023611 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = M36.GIL
Résumé :Le vote de la loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a rendu justice aux attentes de milliers de familles d'enfants handicapés. Enfin sont reconnus l'accès au droit commun de scolarisation et le droit à compensation du handicap. Depuis de nombreux textes réglementaires ont suivi et introduit des termes nouveaux dont il est urgent de décrypter le sens et l'usage qui en sera fait. Qu'est-ce que l'établissement scolaire de référence, l'équipe pluridisciplinaire, l'équipe de suivi de la scolarisation, l'enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l'autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? Repères dans ce labyrinthe dénommé ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 023184 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.GIL http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000809647&dateTexte=
Résumé :Amener les élèves à résoudre leurs difficultés en lecture. La différenciation pédagogique comme réponse à l'hétérogénéité des élèves. Le plan de travail individualisé. Les aides différenciées et le travail en réseau : la classe d'adaptation, le regroupement d'adaptation, élaborer le projet de réseau. Tableau : groupe de besoin et groupe de niveau. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016530 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C112.GIL
Résumé :Ce livre retrace l'histoire de la longue marche de l'école vers ce que l'on appelle actuellement l'AIS : l'adaptation et l'intégration scolaires. Sur quelle philosophie se fonde la démarche d'intégration scolaire ? Comment se négocie-t-elle ? Comment s'élabore le projet individuel ? Avec qui ? Quelle est la place des parents dans le projet ? L'auteur montre quelles actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques sont nécessaires pour la réussite de l'intégration et quelle évaluation il convient de pratiquer. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 004183 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D4.GIL