Résumé :Jean Houssaye nous propose, dans cet ouvrage, une clé de lecture particulièrement pertinente : le " triangle pédagogique ", qui relie le professeur, le savoir et l'élève et permet de comprendre les rapports qu'ils entretiennent entre eux. On peut ainsi mieux identifier les enjeux des pratiques pédagogiques, savoir les effets auxquels on peut s'attendre et les dangers que l'on court en fonction des choix que l'on fait. C'est vers les questions d'aujourd'hui que se tourne Jean Houssaye pour mettre à l'épreuve le " triangle pédagogique " : la crise de l'autorité, le cours magistral, la gestion des classes hétérogènes, les inégalités et la justice scolaire, etc. Chaque fois, il fournit un cadre théorique qui permet de reposer les problèmes de manière nouvelle ; chaque fois, il restitue au lecteur un vrai pouvoir d'action en lui donnant les moyens de se situer et de s'engager en toute connaissance de cause. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 028254 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C1.HOU
Résumé :Des pédagogues de demain ? C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, de la modernité, reprennent le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, le XXIe siècle, où l'éducation s'impose plus que jamais comme la condition indispensable de la conduite de la société. Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022629 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.NOU
Résumé :Des pédagogues de demain ? C'est-à-dire des pédagogues qui, après ceux de l'Antiquité, du Moyen Age, de la Renaissance, de la modernité, reprennent le flambeau des idées pédagogiques et des changements éducatifs à une époque, le XXIe siècle, où l'éducation s'impose plus que jamais comme la condition indispensable de la conduite de la société. Chaque pédagogue est présenté en le resituant dans son époque et en synthétisant sa pensée. Pour chacun, ensuite, des extraits de ses textes majeurs sont publiés, avec, en écho, les questions principales qu'ils posent et qui donnent au lecteur la possibilité de prolonger la réflexion. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022623 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.NOU
Résumé :L'enfant a le droit de vivre dans le présent. L'enfant à le droit d'être lui-même ou elle-même. L'enfant a le droit à l'erreur. L'enfant a le droit d'être pris au sérieux. L'enfant a le droit d'être apprécié pour ce qu'il est. L'enfant a le droit à l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 019642 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = B32.HOU
Résumé :Jean Houssaye repèrent quelles valeurs de référence circulent, et occupent la place, prépondérante, dans les disciplines qui se donnent pour objet l'éducation. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 018608 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Dans cet ouvrage l'auteur montre que l'autorité est incapable de fonder la loi. Au-delà des " problèmes d'autorité", c'est bien l'autorité elle-même qui fait problème à l'Ecole et dans l'Education. Plus fondamentalement, l'autorité est-elle nécessaire au développement de l'homme et à la construction de la socialité ? Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 002601 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.HOU Code barre = 004458 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C72.HOU
Résumé :Présentation, analyses des études et des recherches qui n'ont cessé sur la question de l'échec et de la réussite scolaire. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016731 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C41.HOU
Résumé :" La formation pédagogique est à construire autour de ces savoirs légitimes et spécifiques ; la formation pédagogique est à construire par les pédagogues.". La pédagogie n'est pas à sauver, elle est à respecter. Jean Houssaye dénonce la non-reconnaissance et l'incompréhension qu'elle subit. Michel Soëtard délimite cet espace propre à la pédagogie. Daniel Hameline énonce les conditions de validation de cet espace. Michel Fabre définit les possibilités de construction à l'intérieur de cet espace. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 017331 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C1.HOU
Résumé :Analyse du rapport entre travail manuel et culture à l'école à travers les tendances pédagogiques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015225 : Centre de Ressources Documentaires
Résumé :Le triangle pédagogique dans la recherche en éducation de ces dernières années. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 005806 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = C2.TRI