Résumé :Qu'en est-il aujourd'hui de la prise en charge pédagogique, éducative et thérapeutique de ces enfants ? Qu'est-ce que l'obligation législative de scolarisation de ces élèves et comment la mettre en oeuvre ? Comment s'entourer du personnel le mieux formé et préparé à leur accueil ? Quels sont les aménagements possibles ? Quelles sont les aides au quotidien ? S'appuyant sur une étude de la réglementation, les auteurs dressent un état des lieux détaillé du système médico-éducatif et du champ de l'éducation spécialisée. Dans un contexte de changement radical, ils s'attachent à dégager des pistes de travail opératoires et innovantes pour : identifier les acteurs du secteur (CDAPH, MDPH, SESSAD...) et les dispositifs collectifs appropriés (CLIS, UPI...), mesurer l'importance du milieu associatif et en tirer le meilleur profit, faire le bon choix parmi les différents types de prise en charge, initier des projets individuels adaptés (PPC, PPS), mettre en oeuvre le projet d'établissement et manager une équipe pluridisciplinaire, enfin, donner à la famille la place et le rôle qu'elle mérite de tenir. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025226 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = D4.FUS : En prêt
Résumé :Les principaux courants psychologiques et pédagogiques ; les textes législatifs et réglementaires essentiels ; les structures d'accueil ; les difficultés scolaires et/ ou sociales de l'enfant et de l'adolescent ; les handicaps et troubles mentaux ; les références législatives et bibliographiques se référant aux articles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 015811 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - B1.FUS : Exclu du prêt
Résumé :Connaissance de la personne en difficulté. Ecole et société. Champs législatif et réglementaire. Organisation et structures administratives . Vie institutionnelle. Théories et pratiques éducatives. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 016432 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = D1.FUS