MAYER Patrick
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 La didactique professionnelle
PASTRE Pierre · MAYER Patrick · VERGNAUD Gérard - 2005
Revue française de pédagogie
154, janvier-février-mars 2006
p. 145-198 Bibliogr.
Voir plus

Descripteurs
Descripteurs : apprentissage cognitif · conceptualisation · conceptualisation · formation continue · formation professionnelle · compétence · épistémologie · industrie · organisation du travail · organisation du travail · poste de travail · relation de travail · rôle de l'enseignant · formation alternée · organisation de la formation
Noms propres : Piaget, Jean · Vygotski, Lev Sémionovitch
Résumé : La didactique professionnelle a pour but d'analyser le travail en vue de la formations des compétences professionnelles. Née en France dans les années 1990 au confluent d'un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l'ergonomie cognitive et la didactique, elle s'appuie sur la théorie de la conceptualisation dans l'action, d'inspiration piagétienne. Son hypothèse : l'activité humaine est organisée sous forme de schèmes, dont le noyau central est constitué de concepts pragmatiques. Elle cherche un équilibre entre deux perspectives : une réflexion sur les fondements des apprentissages humains ; un souci d'opérationnaliser ses méthodes d'analyse pour les faire servir à une ingénierie de la formation.
Infos et localisation exemplaire(s)
Code barre = 021495 : Centre de Ressources Documentaires