Résumé :Commencer un cours. Relancer un cours. Tirer parti des cinq dernières minutes. Utiliser des documents. Explorer et découvrir la variété des méthodes pédagogiques. Recenser la variété des techniques d'étude
Organiser le travail en équipes et en groupes de façon variée. Trouver des alternatives dans l'évaluation. Responsabiliser les jeunes par des rôles réciproques. Retrouver le temps dans l'éducation. Se retrouver dans les sept strates de la différenciation. Se retrouver entre collègues pour de fructueuses rencontres ? Revenir à la variété des modes d'évaluation. Utiliser des méthodes en enseignement. Exploiter d'autres domaines métaphoriques. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 025547 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.PER Code barre = 029525 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) - Cote = C5.PER http://francois.muller.free.fr/diversifier/
Résumé :C'est en écoutant ses collègues enseignants, jeunes ou plus expérimentés, s'interroger sur la discipline, la relation pédagogique, l'évaluation, les élèves, la personne, que François Muller a eu l'idée d'écrire ce " Manuel de survie ". Il s'appuie sur l'observation et l'analyse de nombreuses pratiques innovantes, ainsi que sur les travaux d'André de Peretti. En partant de plus de 200 situations-problèmes, cet ouvrage s'adresse à tout enseignant, jeune ou moins jeune, de l'école primaire au lycée. 30 chapitres pour retrouver du sens à un métier toujours plus complexe et quelques techniques d'organisation pour dynamiser sa classe. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 024839 : Centre de Ressources Documentaires (fonds pédagogique) Cote - F31.MUL : Exclu du prêt http://www.francoismuller.net/
Résumé :Trente récits pour montrer qu'il n'y a pas d'enseignement, pas d'apprentissage, pas de formation sans illustration. Le détour par le conte et l'imagerie permet d'aborder des questions importantes, parfois graves, de l'éducation et de la formation, de façon attrayante. L'enseignement ne peut être exercé sans pause imaginative. De même que l'élève a besoin d'avoir son attention et sa mémorisation stimulées par de l'image pour apprendre, l'enseignant a besoin de réfléchir d'une manière imagée, et non pas simplement abstraite, à la complexité de sa pratique. Il importe alors de solliciter la pensée analogique et dons l'intelligence créatrice de l'" acteur ", en chaque professeur et en chaque élève, pour régulièrement leur permettre de retrouver mémorablement leurs marques, leurs rôles. Infos et localisation exemplaire(s)Code barre = 022069 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.PER Code barre = 022363 : Centre de Ressources Documentaires - Cote = F31.PER http://www.francoismuller.net/